Conforama va se rapprocher de Mobilier Européen (Fly)... avant un rachat ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Conforama est en passe de nouer un «partenariat stratégique» avec Mobilier Européen (Fly, Crozatier, Atlas) portant sur le regroupement des approvisionnements et de la logistique. A cela s’ajouterait la reprise d’une trentaine de magasins Fly, qui laisse plus que jamais la piste ouverte à un rachat de l’entreprise alsacienne.

conforama

Plutôt mal en point, le groupe Mobilier Européen (enseignes Fly, Crozatier et Atlas) dirigé par la famille Rapp vient d’annoncer conjointement avec Conforama des négociations exclusives pour la mise en place d’un partenariat stratégique. La première conséquence de cet accord, s’il venait à être validé par les deux parties serait une mutualisation des approvisionnements et de la logistique. Mais ce n’est pas tout. Car Mobilier Européen, en s’adossant ainsi à Conforama (et son actionnaire Steinhoff, numéro 2 mondial de l’ameublement) fait certainement une première étape vers la vente de Fly. L’accord se double d’ailleurs du rachat par Conforama de Fly Suisse (19 magasins) et d’une dizaine de magasins Fly français. Le communiqué des deux groupes précise qu’à long terme, Conforama pourrait «  monter au capital de Fly France et Thierry Guibert, pdg de Conforama, deviendrait membre du Conseil de surveillance du Mobilier Européen ».

 

Fly mal en point

 

Une telle arrivée rend un rapprochement plus plausible, surtout au moment où le marché français du meuble, en recul, apparaît de plus en plus enclin aux regroupements. Le partenariat, pour reprendre le terme employé par les deux acteurs de l’ameublement, doit permettre à Conforama de renforcer ses positions en Europe, et à Fly d’accélérer son expansion. Mais l’accueil est plus circonspect sur ce dernier volet, compte tenu de la situation de Fly. L’enseigne dite de jeune habitat souffre énormément depuis plusieurs années, et son directeur général Marc Daeffler a été remercié récemment, comme LSA l’a révélé. Michel et Philippe Rapp, coprésidents de Mobilier Européen, déclarent « être fiers » de la réussite de leur groupe, « et de l’avoir conduit jusqu’à ce qui devrait être une nouvelle étape de son développement ». Partenariat ou première étape d’un rachat pur et simple, les dés seront bientôt jetés.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA