Congrès LSA de la franchise et des réseaux : les principales déclarations

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LSA réunissait, le 4 novembre 2015, son deuxième congrès de la franchise et des réseaux à Paris. Au programme : 25 intervenants, professionnels et experts, issus du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration essentiellement. L’occasion, pour nous, de revenir sur quelques-unes des déclarations principales de la journée.

LSA organisait, le 4 novembre 2015, son deuxième Congrès de la franchise et des réseaux, à Paris.
LSA organisait, le 4 novembre 2015, son deuxième Congrès de la franchise et des réseaux, à Paris.© Fotolia/Rawpixel.com

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Manuel Biota, directeur franchise et nouveaux formats Fnac

"L’avantage de la franchise est à regarder dans la rapidité d’exécution. Nous avons désormais 33 magasins Fnac en franchise, et cela nous permet d’installer notre marque dans des zones nouvelles et sur des formats nouveaux. Et l’élément clé, dans chacun de ces points de vente, est de savoir pouvoir compter sur des profils de commerçants, rompus à l’exercice du métier, bien plus que sur des profils d’investisseurs."

Jean-Louis Mochamps, directeur affiliation et développement Beaumanoir

"Le modèle de la franchise permet d’aller vite, mais il ne faut jamais confondre vitesse et précipitation. Il y a, en gros, trois âges à la franchise. Le premier est celui du démarrage : on a la voiture, on choisit les pilotes pour monter dedans. Le deuxième est celui du développement : on veut aller vite, parce que plus l’on recrute, plus on écrase ses coûts fixes. C’est dans cette phase, souvent, que l’on commet des erreurs, un mauvais recrutement, un mauvais maillage, des franchisés qui prennent trop de libertés, etc. C’est donc là qu’il convient d’être le plus agile, en se montrant capable de repérer, et réparer, ces erreurs le plus vite possible. Le troisième âge est ensuite celui de l’animation d’un réseau important, structuré, mature."

Grégory Clément, dirigeant associé de Bagel Corner

"Nous avons ouvert notre premier restaurant en 2011, avant de nous lancer dans la franchise à partir de cette année 2015. Nous disposons ainsi de 20 restaurants aujourd’hui, avec un objectif fixé à 100 points de vente. La franchise permet de se développer rapidement mais, pour que tout se passe bien, il y a trois conseils de base à bien respecter. D’abord, savoir s’entourer pour animer son réseau et assurer le suivi des franchisés. Ensuite, préparer un contrat béton pour être absolument inattaquable et tout prévoir, même le plus improbable. Et enfin, avoir un conseil en franchise pour gérer efficacement une tête de réseau."

François-Luc Simon, avocat associé de Simon Associés

"Toute la difficulté, dans un contrat de franchise, est de savoir se projeter à dix ans, afin de faire face à toutes éventualités quand le réseau sera devenu important. C’est difficile, cela peut même paraître futile quand on se lance, mais c’est pourtant bien ce qu’il convient de faire."

Steeve Burggraf, président de Big Fernand

"Nous avons une vingtaine de restaurants aujourd’hui, nus en auront 40 en 2016. Rien que l’année dernière, nous avons eu entre 2500 et 3000 demandes pour nous rejoindre. Nous avons donc ce luxe fou de pouvoir nous montrer sélectif. Mais, quand bien même cela n’aurait pas été le cas, nous avons conçu d’emblée un contrat de franchise extrêmement dur pour être sûr de tout prévoir : c’est-à-dire envisager la rupture alors même que nous n’en sommes encore qu’au début de notre aventure commune."

Clément Delpirou, directeur général délégué du groupe Infopro Digital (groupe auquel appartient LSA)

"Le candidat à la franchise est dans 70% des cas un homme, suivant les résultats de notre étude 2015 sur les profils et les attentes des candidats à la franchise. Il a entre 35 et 49 ans dans 49% des cas, est en couple deux fois sur trois, et était autrefois salarié d’une entreprise dans 40%."

Benoît Lahaye, président d’Attila Système, entreprise spécialisée dans la toiture

"80% de notre chiffre d’affaires, qui sera de 34 millions d’euros en 2015, se fait via du BtoB. Nous avons aujourd’hui 55 agences en France, et tout l’enjeu est de savoir faire d’un métier d’artisan un métier de managers également. C’est pourquoi nous avons par exemple 25 personnes au siège pour accompagner le réseau : il est très important d’être staffé en conséquence pour être certain de pouvoir bien faire notre travail."

Charles Dauman, directeur de Shiva

"Shiva est née il y a treize ans maintenant, au sein du réseau Acadomia, avec finalement le même principe : celui d’envoyer quelqu’un dans un foyer. Ici, non pour du soutien scolaire, mais pour faire le ménage. Nous avons 30.000 foyers clients chaque jour, pour 2 millions d’heures de ménages effectuées chaque année, et ce via 120 agences et 5000 employés envoyés dans les maisons. D’ailleurs, puisque faire entrer des inconnus dans des maisons est forcément problématique, nous présentons en cette fin 2015 un projet de serrure connectée, qui ne s’ouvre que grâce à un code et durant un laps de temps donné et configuré à l’avance. Plus de risques, ainsi, de voir ses clés confiées à n’importe qui, ou perdues."

Laurence Paganini, directrice générale de Kaporal

"Kaporal est une marque née à Marseille en 2004, qui s’ouvre à la franchise depuis un peu plus d’une année maintenant. Nous avons ainsi aujourd’hui 23 partenaires, dont 14 en France métropolitaine et 8 dans les Dom-Tom, en plus de du réseau multimarques qui nous référence, soit plus de 1500 points de vente. Notre volonté est de pousser de plus en plus notre propre réseau retail, avec un objectif de 40% de notre chiffre d’affaires réalisés par ce biais dans les trois ans (soit d’ici 2018, Ndlr)."

Alexandre Maizoue, directeur général de La Pataterie

"Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop, disait Georges Clemenceau. Ce bon mot s’applique finalement assez bien à la franchise également."

Franck Mathais, directeur exécutif communication corporate du groupe Ludendo-La Grande Récré

"Environ 20% des ventes de jouets se font en digital désormais."

Sébastien Legoff, vice-président développement McDonald’s France

"McDonald’s, c’est aujourd’hui 1367 restaurants en France, pour 662 millions de visites et 4,57 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Le service à table est en place dans 1000 de nos McDonald’s français déjà. Nous ouvrons entre 40 et 50 restaurants chaque année, et disposons encore d’un potentiel de 400 ouvertures. Soit dix ans de développement devant nous, au minimum. Nous limitons, sauf cas exceptionnel, notamment dans les grandes villes, le nombre de restaurants par franchisés à 6 ou 7 maximum, afin d’éviter de se retrouver avec ce qui pourrait être un Etat dans l’Etat."

 

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Perrine Lebrun

Perrine Lebrun

Directrice de la communication et des relations extérieures de McDonald's France

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Thomas Beaumanoir

Thomas Beaumanoir

Directeur général délégué du groupe Beaumanoir

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Franck Mathais

Franck Mathais

Consultant, ex-porte-parole de La Grande Récré (groupe Ludendo)

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Cyril Ayroles

Cyril Ayroles

Directeur design chez McDonald’s

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Thomas Dancie

Thomas Dancie

Directeur des systèmes d’information de McDonald's France

Claire Silva

Claire Silva

Vice-présidente des ressources humaines de McDonald's France

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Erick Bourriot

Erick Bourriot

Directeur du commerce connecté du groupe Beaumanoir

Hubert Mongon

Hubert Mongon

Senior Vice-président ressources humaines de McDonald's France et Europe du Sud

Delphine Smagghe

Delphine Smagghe

Directrice du département achats-qualité-logistique de McDonald's France

Xavier Royaux

Xavier Royaux

Vice-président marketing de McDonald's France

Olivier Detouche

Directeur d’exploitation réseau du groupe Beaumanoir

Annabelle Jacquier

Annabelle Jacquier

Directrice culture service de McDonald's France

Jean-Pierre Petit

Jean-Pierre Petit

Directeur opérationnel du segment des « marchés internationaux leaders » de McDonald’s

Christophe Chapuis

Christophe Chapuis

Vice-président en charge des régions, du réseau franchise, de la construction et du […]

Isabelle Kuster

Isabelle Kuster

Directrice générale des opérations et des systèmes d’information de McDonald's France

Alexis Bourdon

Alexis Bourdon

Vice-président finance et juridique de McDonald's France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Jean-Louis Mochamps

Jean-Louis Mochamps

Directeur affiliation et développement du groupe Beaumanoir

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Nawfal Trabelsi

Nawfal Trabelsi

Président de McDonald’s France

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Xavier Prudhomme

Xavier Prudhomme

Directeur de la marque Bonobo Jeans du groupe Beaumanoir

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Jean des Courtis

Jean des Courtis

Directeur financier du groupe de Ludendo

Geoffroy de Villeneuve

Geoffroy de Villeneuve

directeur exécutif finances du groupe Ludendo

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Timothée Loizeau

Directeur des nouveaux projets de McDonald's France

Jean-Noël Pénichon

Jean-Noël Pénichon

Vice-président des systèmes informatiques de McDonald’s France et Europe du Sud

Ray Kroc

Repreneur de la chaîne McDonald's

Benjamin Amice

Benjamin Amice

Directeur général, en charge des projets stratégiques et transformation du groupe […]

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

James Skinner

James Skinner

Président-directeur général de McDonald's jusqu'en 2012

Roland Beaumanoir

Roland Beaumanoir

Fondateur et président-directeur général du groupe Beaumanoir

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA