Marchés

Conjoncture : L'équipement de la maison mal engagé en Europe de l'Ouest

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Un début d'année dans le rouge! Avec une chute de 5,1% au premier trimestre 2012 selon les données GfKTemax, le marché des biens d'équipement de la maison en Europe de l'Ouest est à la peine. A l'exception de l'Autriche et de l'Allemagne, tous les pays étudiés (11 au total), sont en négatif. Hormis les télécoms (+ 7,5%), dopés par les smartphones, toutes les familles sont touchées par la morosité. Le gros électroménager est ainsi en baisse de 1,3%, l'informatique de 1,9%, le petit électroménager de 2,1%, la bureautique et les consommables de 6,3%, la photo de 12% et l'électronique grand public qui, à l'image du marché français, chute de 17% en raison des contre-performances de la TV. « Le défi pour les distributeurs et les fabricants est de présenter de nouvelles fonctionnalités telles que la Smart TV et la 3 D. Il y a encore un fort potentiel de croissance dans tous les pays », estime GfK. Le panéliste s'attend d'ailleurs pour le marché de l'équipement de la maison au global, à une reprise au moins partielle en Europe de l'Ouest pour le reste de l'année. « Les innovations produits sporadiquement annoncées et l'Euro 2012 joueront un rôle important », conclut l'étude.

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