Conso : les fruits et légumes dont les Français ne pourraient pas se passer [Classement interactif]
Quels sont les fruits et les légumes qui manqueraient le plus aux Français s’ils ne pouvaient plus les consommer ? Un sondage exclusif LSA/Toluna* révèle les préférences des sondés. La classe d'âge, le sexe ou la région d'habitation sont également riches d'enseignements. Voici le classement complet.
Aude Chardenon
\ 08h37
Aude Chardenon
A l'approche des beaux jours, les produits saisonniers ont le vent en poupe. Les aliments stars des salades (tomates, concombres, avocats) font vont faire leur réapparition sur les tables françaises tandis que les fruits d'été (pêches, fraises, raisins) vont être à nouveau consommés sous toutes leurs formes. C'est ce que confirme un sondage exclusif LSA/Toluna* qui permet de dresser le classement des 10 fruits et des 10 légumes qui manqueraient le plus aux Français s’ils ne pouvaient plus les consommer. Un résultat qui confirme un précédent sondage Toluna/LSA, qui indiquait que les Français auraient du mal à se priver de fruits.
La fraise, le fruit le plus indispensable pour les Français
Avec 49,4% de citations, la fraise est le fruit le plus indispensable pour les Français. Suivent la pomme et la banane, bien qu'ils ne soient pas dans leur pic saisonnier. Par rapport à la précédente étude similaire réalisée en mai 2014, ces fruits progressent dans les préférences des consommateurs. "Même si la fraise est appréciée de tous, les consommateurs apprécient de plus en plus d’avoir leurs fruits préférés presque en toute saison sans surcoût, comme pour la banane et la pomme", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Les goûts varient selon les types de consommateurs : l’orange et la poire plaisent davantage aux hommes qu’aux femmes, alors que celles-ci apprécient mieux les mangues, les kiwis et les framboises. De même, les goûts sont différents selon les générations : la banane et la fraise séduisent plus les jeunes alors que les seniors préfèrent les pommes. Enfin, les régions ont aussi leurs particularités : en Ile-de-France, on adore les pêches et nectarines, dans le Sud les melons, tandis que dans le Sud-Ouest, on plébiscite l’abricot.
des Fruits lavés ou épluchés
L'étude indique également que 79,4% des Français préfèrent consommer les fruits simplement lavés ou épluchés, alors qu’ils étaient 85,8% l’an dernier. Les consommateurs apprécient davantage les autres modes (salade, tarte, jus, compote, confiture, yaourts, glaces). "Les fruits étant principalement consommés lavés ou épluchés, la demande de produits de qualité augmente, ce qui contribue au succès des opérations, comme les "fruits moches", en magasin", poursuit Philippe Guilbert.
Les Français déclarent qu’ils mangeraient plus de fruits si leurs prix étaient moins chers (56,2%), s’ils étaient de meilleurs goût et qualité (48,2%), s’ils trouvaient davantage de fruits locaux (33,8%), de petits producteurs (33,3%) ou bio (19,1%). Par rapport à 2014, le frein sur les prix est moins important (- 3 points), alors que la demande pour des produits de meilleure qualité et bio est en augmentation.
Les Français ne peuvent se passer de pomme de terre
La pomme de terre est le légume le plus prisé des Français. Mais cela varie selon la région et le sexe. La tomate arrive ainsi en tête chez les femmes et dans le Sud-Ouest. Les légumes plutôt masculins sont les champignons, les oignons, les petits pois, les aubergines et les choux. A l’inverse, les tomates, courgettes, concombres, laitues et potirons sont plus féminins.
Les jeunes aiment le concombre, alors que les consommateurs plus âgés sont plus fervents d’haricots verts : "Pour les légumes, les goûts sont aussi variés par sexe et par âge que pour les fruits, précise le directeur général de Toluna. Ainsi, les haricots verts sont le 3ème légume préféré des 55 ans et plus, alors qu’ils n’arrivent qu’en 7ème position pour les 18-35 ans. Prendre des repas en famille reste donc important pour assurer la diversité alimentaire".
Les Fruits et légumes préférés des Français : Classement complet
Classement par âge, région et sexe