- Accueil LSA
- consommateur
consommateur
Face à l'inflation, ce que doivent faire les consommateurs
Quel comportement consommateur peut-on anticiper en période d’inflation ? Dans un document, NielsenIQ répond à la question. Acheter moins Certaines catégories seront perçues...

ENTREPRISES
, INFLATION
La conso s'engage : réparer, grande cause nationale
Dossier Réparer son lave-vaisselle ou son smartphone ne relève plus de la lubie de consommateurs éclairés ou bricoleurs, ou les deux. Cela devient une préoccupation du quotidien, martelée par les...

DÉVELOPPEMENT DURABLE
, CONSOMMATION
Métavers: techno futuriste, pensée passéiste [Edito]
EDITORIAL LSA COMMERCE CONNECTÉ L’anecdote est toujours d’actualité. Au milieu des années 60, un consultant américain expliquait dans LSA que les commerçants traditionnels pouvaient fermer leurs boutiques. Que demain les...

, YVES PUGET , MÉTAVERS
Les produits asiatiques enchaînent les succès
Cette catégorie demeure le fer de lance des produits du monde et continue à croître. Les acteurs fourbissent leurs armes en vue du prochain Nouvel An chinois, sur fond de hausses des prix des...

SANDWICH
, SNACKING
Le relâchement en matière de gestes barrières en 2021 a pesé sur les ventes
Les consommateurs étant moins rigoureux dans l’application des mesures contre le Covid-19, les ventes de masques, gels hydroalcooliques, savons et nettoyants désinfectants ont fortement baissé...

ENERGIE FRUIT
, PGC
Les marques du petit déjeuner et du goûter font leur show [Dossier]
Dossier Après la période de confinement, les marques ont fait leur retour, en magasins et ailleurs, avec des opérations qui laissent une large place au plaisir. Mais l’engagement des marques, réclamé...

PGC
, BISCUITERIE, CONFISERIE, PETIT DÉJEUNER
La conso s'engage : les contradictions du circuit court
Dossier A juste titre, le circuit court est à la mode. Mais de quoi parle-t-on ? Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit d’« un mode de commercialisation des produits...

LSA GREEN
, AGRICULTURE
Les distributeurs s'emparent du do-it-yourself
Les enseignes développent une offre et des services de DIY pour répondre aux besoins des consommateurs qui ont envie de faire eux-mêmes la cuisine, leurs cosmétiques, leurs vêtements ou leur...

DISTRIBUTEURS
, DISTRIBUTEURS
Bricolage - jardinage - alimentaire : Fischer, soucieux de l'environnement et de la santé du consommateur
Dossier Cette nouvelle gamme se distingue comme étant le premier scellement d’injection sans peroxyde de benzoyle, une substance qui n’est pas sans danger. FIS V Zero : Fischer...

FISCHER
, BRICOLAGE
Origine des ingrédients: l’indication du pays est privilégiée
Dans le dossier sur l’indication de l’origine des principaux ingrédients qui entrent dans la composition de produits transformés, le CNC vient de rendre son avis à Agnès Pannier-Runacher,...

ECONOMIE
, INDUSTRIE ALIMENTAIRE
L'Auchan de Grande-Synthe, un modèle dans le recyclage des cartons
Mobilisé depuis plus de trente ans dans le recyclage des cartons d’emballage, l’hypermarché Auchan de Grande-Synthe (Nord) a amélioré ses performances grâce à une presse et à la sensibilisation...

AUCHAN
, RECYCLAGE
H&M s'invite à la maison
Le géant suédois de l’habillement fait aussi dans la déco en lui consacrantun concept store boulevard des Capucines, à Paris. Une première en France, la marque étant présente jusqu’ici sous...

MODE & SPORT
, H&M
Le sucre s'emballe pour les contenants naturels et durables
Les emballages de la catégorie évoluent. Les packagings traduisent les changements et les engagementsd’une industrie du sucre décriée, qui veut mieux répondre aux attentes des consommateurs....

EPICERIE SUCRÉE
, ECO-EMBALLAGE
Proposer des emballages recyclables, compostables et réemployables
Dossier Les industriels basculent sur des produits avec moins d’emballages ou des emballages recyclables. Pour être en phase avec les attentes des consommateurs. Alors que le vrac se démocratise...

EPICERIE SUCRÉE
, ECO-EMBALLAGE
[Edito] Des petits gestes... essentiels
EDITORIAL Que demander pour cette rentrée 2021 ? Faut-il s’aligner sur ceux qui réclament au plus vite le monde d’après. Ou, avant d’en arriver là et avant d’attaquer cette rentrée commerciale qui...

YVES PUGET
, COMMERCE
Philippe Coutin (Président - Pernod Ricard France) : "Proposer des expériences inédites et de qualité"
Dossier La crise a changé les comportements des consommateurs, devenus plus sensibles au durable. Cet acteur majeur des spiritueux mise donc sur des innovations. Fidèles à notre esprit fondateur,...

PHILIPPE COUTIN
, PERNOD RICARD
Sophie Dubois (Directrice générale - Nestlé Waters France) : "Restons tous mobilisés en cette période tant attendue !"
Dossier Avec ses marques Perrier, San Pellegrino et Vittel, Nestlé Waters Franceva multiplier les actions tout l’été auprès de ses clients restaurateurs. La réouverture progressive des restaurants...

NESTLÉ WATERS FRANCE
, DISTRIBUTION
Florence Frappa (Directrice générale - Eckes-Granini France) : "Cette crise nous aura prouvé notre résilience"
Dossier Florence Frappa décrit les actions de solidarité qui ont été menées grâce à la mobilisation des équipes d’Eckes-Granini France, entre le CHR et la GMS. Depuis mars 2020, tout un art de...

FLORENCE FRAPPA
, ECKES GRANINI FRANCE
François Gay-Bellile (Président directeur général - Coca-Cola European Partners France) : "La réouverture du CHR ? Une réussite indispensable »
Dossier Remettre en route le CHR, soit 200 000 établissements, est un immense défi. L’embouteilleur et le distributeur des marques de Coca-Cola est prêt. Depuis quelques semaines, sur les terrasses...

DISTRIBUTION
, BOISSONS ET LIQUIDES
Thierry Blandinières (Directeur général - InVivo) : "Un soutien très concret à la reprise de l'activité"
Dossier Cordier by InVivo, la division vins du groupe coopératif, a mis à profit cette période si spéciale pour innover sous les marques Café de Paris et Maris. La crise sanitaire n’aura pas freiné...

THIERRY BLANDINIÈRES
, INVIVO
Consulter les archives de la rubrique consommateur
À la une sur LSA.fr

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat

Cécile Béliot nommée directrice générale de Bel

Casino confirme la mise en vente de GreenYellow, sa filiale dédiée à l'énergie

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Cinq glaciers qui apportent de la fraîcheur dans le secteur

Reglo, spécialiste de la vente en ligne de petfood aux insectes, arrive chez Monoprix

Comment le distributeur suédois Ica transforme ses processus de distribution

Casterman et le château de Versailles co-éditent un nouvel album de Martine