Consommateurs, on vous en veut !
M. P.
\ 00h00
M. P.
Traditionnels tranquilles, Bobos altruistes transcendants, conquérants pratiques positifs, hédonistes flambeurs branchés techno... N'en jetez plus ! Asterop a encore sévi et publie une nouvelle typologie des Français pour la grande consommation alimentaire. Le résultat est pour le moins éclaté : neuf catégories apparaissent. Parmi les plus représentées figurent en tête les « jeunes technos très famille et économes » (15 % du total), très investis dans les valeurs de plaisir et de simplicité, mais aussi sensibles aux prix. Plus classiques, les réfractaires (12 %), détachés de tout, et les traditionnels tranquilles (8 %), plutôt féminins et rejetant la technologie. Là où ça se complique, c'est quand on arrive aux Bobos altruistes transcendants (11 %), aux conquérants pratiques positifs (11 %) et aux hédonistes flambeurs branchés techno (10 %). Les premiers aiment le bio et le commerce équitable, les deuxièmes les services pratiques, la high-tech et les voyages, les troisièmes, aux revenus élevés, consomment sans complexe. Avis aux marketeurs de tous bords.