- Accueil LSA
- Consommateurs
Consommateurs
La consommation et les consommateurs analysés chaque jour par la rédaction LSA. Retrouvez des études sur les évolution des marchés dans la grande distribution, les magasins spécialisés et les points de vente.
Qui sont les consommateurs flexitariens ?
Aujourd'hui, environ 15 % de la population se considère comme fléxitarien. Une tendance à la hausse étant donné qu'ils étaient 1 % en 2017 et 11 % en 2018. Mais qui sont ces...

Henkel soutient le Social Plastic, collecté dans les pays...

[Édito] Optimisme

Vittel 75 cl passe au 100 % PET recyclé

Rendre vertueux le Black Friday
De plus en plus d’entreprises s’engagent à donner du sens à cet événement promotionnel, symbole de surconsommation. Selon le prestataire de veille concurrentielle Madame Benchmark, 69 % des 100 plus grandes enseignes jouent désormais le Black Friday comme une action commerciale installée, avec une durée moyenne de 5,8 jours. Une...

BLACK FRIDAY
, PROMOTIONS
[Édito] Idées reçues
EDITORIAL Elles sont partout. Dans les discours, sur les réseaux sociaux, dans les médias, à la machine à café ou au bistrot d’à côté. Il s’agit bien évidemment des idées reçues et autres stéréotypes, qui s’imposent comme une vérité car tout le monde les dit, les répète et donc les pense. Cette forme de pensée unique ne peut être contestée sous peine...

ETUDES DE CONSOMMATION
, SOCIAL
Quand les Français jugent les marques responsables
Dossier Une marque responsable, c’est une marque qui s’engage sur tous les plans : environnement, économie et social. Tel est le verdict de ce premier baromètre LSA des marques responsables, réalisé avec St Michel. Derrière le terme « marque responsable », que se cache-t-il pour les consommateurs ? À leurs yeux, une marque responsable se soucie...

STÉPHANE BRUNERIE
, MONT ST MICHEL
[Dossier] Spécial Marques Responsables : Petit abécédaire décalé
Dossier Des marques de plus en plus responsables et qui prennent la bonne direction. C’est pour accompagner ce mouvement que LSA a créé les Trophées LSA La Conso s’engage. Que nous publions ici la première édition du baromètre des marques responsables. Que nous avons demandé à la société LinkUp de réaliser un petit tour du monde des meilleures...
![mod_AdobeStock_142231987 [Converti]](/images/placeholder.jpg)
CONSOMMATION
, PME
[Édito] Visites d'usines...
Hasard du calendrier, ces dernières semaines, j’ai eu la chance de visiter quatre usines agroalimentaires de tailles et de secteurs différents. Ce minitour de France m’inspire deux réflexions....

AGROALIMENTAIRE
, INDUSTRIELS
Capillaires et accessoires : À la recherche d’un nouveau souffle
Dossier Les marques revoient les formules de leurs gammes afin d’enlever les substances controversées et de proposer des compositions plus naturelles. Ce qu’il faut retenir Les...

HYGIÈNE
, CAPILLAIRES
Entretien du linge : Les effets d’aubaine de la compaction
Dossier Atone, voire en repli ces dernières années, le marché des lessives généralistes rebondit grâce à la compaction et… au surdosage. Les consommateurs ont encore des progrès à faire. Ce...

PRODUITS D'ENTRETIEN
, HYGIÈNE
Distribution : qui sortira gagnant de la grande bataille du bio ? [Tribune]
TRIBUNE D'EXPERTS Pour Sébastien Murbach et Stéphane Tubiana, associés M&A et retail chez Roland Berger, les deux combats historiques opposant les spécialistes de « la bio » aux généralistes « du bio » se...

, CONSOMMATION
Qui sont les consommateurs de produits locaux ?
MADE IN FRANCE Selon une étude YouGov, le Made in France séduit de plus en plus de citoyen et surtout l’ultra local. Les alternatives aux circuits traditionnels se multiplient, favorisant les achats au plus...

BIO
, ETUDES DE CONSOMMATION
Trois (bonnes) raisons de s'adresser directement aux consommateurs
À l’occasion de la matinée Direct to consumer de LSA, qui s’est tenue en septembre à Paris, les intervenants ont présenté diverses façons de s’adresser directement aux consommateurs. Les...

MARKETING & CONSO
, GRANDE CONSOMMATION
74 % des Français estiment que le véganisme est une mode
SONDAGE A l’occasion de la journée mondiale du véganisme, qui se tient le 1er novembre, YouGov a mené une enquête pour savoir ce que pensent les Français des régimes alimentaires. Seulement 6 % des...

BIO
, ETUDES DE CONSOMMATION
Les marques doivent se réapproprier leur communication [Tribune]
TRIBUNE D'EXPERTS Malmenées par les certains applications mobiles, parfois montrées du doigt par les consommateurs, les marques sont pourtant garantes de la qualité de la production, de la traçabilité de leurs...

, CONSOMMATION , VEJA
[Dossier] L’entretien en quête d’une croissance saine et durable
Dossier Le rayon est dans le vert grâce à la concentration des lessives et aux promotions. Des effets qui sont en train de s’essouffler et qui ne feront pas prospérer le linéaire à long terme....

PRODUITS D'ENTRETIEN
, ETUDES DE CONSOMMATION
L’avis pour piloter l’expérience client
PUBLI-RÉDACTIONNEL L’avis client évolue au gré des nouvelles habitudes de consommation. Vecteur d’acquisition pour les marchands, gage de fiabilité pour les consommateurs, l’avis est devenu l’un des piliers de la...

Tester de nouveaux modèles
Dossier Grandes marques, PME ou start-up tentent de s’adapter aux nouvelles attentes des Français en proposant des façons différentes de consommer. Chiffre 18 % des foyers français...

PRODUITS D'ENTRETIEN
, START-UP
S'adapter aux tendances de consommation
Dossier À défaut de trouver une innovation de rupture, répondre (vraiment) aux nouveaux besoins et attentes des clients est un moyen de retrouver de la croissance. Chiffre 56,5% des...

CONSOMMATION
, PRODUITS D'ENTRETIEN
Consulter les archives de la rubrique Consommateurs
À la une sur LSA.fr

Origine des produits alimentaires : l’appel des acteurs de la filière alimentaire rallie 56 […]

Lego ouvre sa treizième boutique française à Marseille

Comment eBay gère la grève en interne

Hygiène-Beauté: l'e-commerce a gagné des parts de marché à P11 2019

Walmart teste la livraison par véhicule autonome à Houston

Mars et Nestlé réunis pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques

Amala veut développer les corners italiens en magasins

Les 10 jouets stars du Black Friday en France

Un indice de réparabilité voté par les députés

Un Black Friday 2019 décevant pour les hypers

Le gouvernement veut rééquilibrer les relations commerciales

Top des ventes Jouet E. Leclerc : Giochi Preziosi truste le podium

Espace Abonné
Nos évènements
L'édito
![[Édito] Ode à l'innovation](/mediatheque/2/0/9/000145902_86.jpg)
[Édito] Ode à l'innovation
Toutes les actus de la consommation et de la distribution
je m’inscris à la newsletter
les + lus
Nos formations
-
16-17 Janvier 2020
Devenir DPO – Data Protection Officer
Assurer et maintenir la conformité au RGPD
-
6 Février 2020
Travailler avec la grande distribution
Identifier vos leviers de développement et savoir les actionner
-
10-11 Mars 2020
LE NOUVEAU CONSOMMATEUR OMNICANAL
Du ROPO² au ZMOT : les clefs pour comprendre les nouveaux parcours […]
Les réseaux
de franchise à suivre
Appels d’offres
-
Conseil départemental du Pas de Calais
Acquisition de yaourts, oeufs et crèmerie issus de l'agriculture biologique11/12/2019
-
ASPP
FOURNITURES DE DENREES ALIMENTAIRES.11/12/2019
-
Ville de Lambres Lez Douai
Achat de denrees alimentaires pour les restaurants scolaires.11/12/2019