- Accueil LSA
- Consommateurs
- Consommation
Consommation
Fruits et légumes : des achats en baisse et une filière sous tension
Alors que l’inflation s’installe, les Français ont-ils commencé à arbitrer leurs dépenses aux dépens des fruits et légumes ? Les achats sont en baisse et la filière, confrontée à une hausse sans...

FRUITS ET LÉGUMES
, INFLATION
Recul net de la consommation des ménages au premier trimestre 2022, selon l'Insee
Recul de la consommation des ménages et croissance nulle sur fond d'inflation, la stagflation guette de plus en plus la France. L'inflation galopante et la guerre en Ukraine ont des...

DATA
, INSEE
Huile de tournesol : les dérogations pour changer de recettes
Avec le déficit en huiles de tournesol, les demandes de dérogations des industriels pour modifier les recettes de produits agroalimentaires affluent. Le ministère de l’Economie et la DGCCRF...

INDUSTRIELS
, AGROALIMENTAIRE
Consommation : le retour en force du snacking
A l’occasion du salon Sandwich&Snack Show qui se déroulera les 30 et 31 mars 2022, l’étude Speak Snacking 2022 réalisée par le cabinet CDH Expert-Datassential pointe de nouvelles tendances de...

SNACKING
, ETUDES
La conso s'engage : savoir jusqu'où nettoyer ses recettes
Dossier Yuka, MyLabel, Open Food Facts, Y’a quoi dedans chez Système U ou encore le Nutri-score… Aujourd’hui, les consommateurs peuvent évaluer partout et à n’importe quel moment le profil nutritionnel...

LSA GREEN
68% des catégories alimentaires touchées par l’inflation [NielsenIQ]
Une inflation record atteint les produits de grande consommation et fait flamber les prix en grandes surfaces… et le panier des Français, selon la dernière étude de Nielsen IQ. Après avoir...

NIELSENIQ
, INFLATION
La traçabilité : le catalyseur stratégique d’une Distribution durable ?
TRIBUNE D'EXPERTS Tribune d'Elisabeth Denner, associée en charge au niveau européen des activités « Biens de consommation et Distribution » chez BearingPoint. De nos jours les distributeurs font face à de...

, DISTRIBUTEURS
Comment les Français comptent faire face à l'inflation
Interrogés il y a quelques semaines par Kantar alors que l’inflation sur les produits alimentaires se dessinait, les 13000 foyers français questionnés envisagent des actions assez surprenantes...

, PRIX , KANTAR WORLDPANEL
Marketplaces : le modèle gagnant de l’e-commerce ?
TRIBUNE D'EXPERTS D’ici 2024, les transactions e-commerce représenteront plus de 6 388 milliards de dollars contre 4,280 en 2020, selon Statista. La principale raison de cette explosion du e-commerce : les...

, DISTRIBUTEURS , MARKETPLACE
Consommation responsable : une année 2021 très difficile [Baromètre exclusif]
La septième édition du baromètre de la consommation responsable de RelevanC pour LSA confirme le recul sensible de la consommation des produits censés incarner une consommation plus durable et...

INDICATEURS
, LSA GREEN
[Experts 2022] Ultra personnalisation : avantage compétitif aujourd’hui, question de survie demain
TRIBUNE D'EXPERTS Pour la septième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail sur les enjeux de 2022. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Pierre de la...

, DISTRIBUTEURS
Vers une révolution humaine du phygi-social retail ?
MARKETING DIGITAL TRIBUNE D'EXPERTS A l’heure du tout digital, le secteur du retail se réinvente sans cesse pour répondre aux exigences d’une nouvelle génération de consommateurs en quête d’expérience innovante. Explications de...

, LSA COMMERCE CONNECTÉ
La conso s'engage : réparer, grande cause nationale
Dossier Réparer son lave-vaisselle ou son smartphone ne relève plus de la lubie de consommateurs éclairés ou bricoleurs, ou les deux. Cela devient une préoccupation du quotidien, martelée par les...

DÉVELOPPEMENT DURABLE
, CONSOMMATEUR
[Experts 2022] Philippe de Mareilhac : le magasin, le grand oublié de l’omnicanal
TRIBUNE D'EXPERTS OMNICANAL Pour la septième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail sur les enjeux de 2022. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Philippe de...

, DISTRIBUTEURS
Comprendre les habitudes consommateurs grâce à la data science
PUBLI-RÉDACTIONNEL Comment définir une expérience gagnante pour le consommateur ? À l’heure où le pouvoir d’achat s’inscrit au cœur de la campagne présidentielle, les enseignes s’interrogent pour établir leur...

[Experts 2022] Jean-Daniel Pick : l’Humain… et la Technologie au service de l’Humain
SOLUTIONS & TECHNO TRIBUNE D'EXPERTS Pour la septième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail sur les enjeux de 2022. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Jean-Daniel Pick,...

, DISTRIBUTEURS
[Experts 2022] Elisabeth Denner : devenir une marque écoresponsable, un défi d’envergure !
TRIBUNE D'EXPERTS Pour la septième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail sur les enjeux de 2022. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Elisabeth Denner,...

, DISTRIBUTEURS
Le pouvoir d'achat et de nouvelles tendances s'invitent en 2022 [Bilan - Kantar ]
Dans son analyse de la consommation PGC-FLS en 2021, Kantar distingue trois axes d’analyse majeurs sur les marchés alimentaires : la remise en question de notre modèle de consommation et la...

KANTAR
, INDUSTRIELS
[Experts 2022] Clément Genelot : le quick commerce se diffuse déjà de l’alimentaire vers le non-alimentaire
TRIBUNE D'EXPERTS Pour la septième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail sur les enjeux de 2022. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Clément Genelot...

, DISTRIBUTEURS
[Experts 2022] Bertrand Destailleur : le data-driven nouvelle pierre philosophale du marketing
TRIBUNE D'EXPERTS Pour la septième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’experts du retail sur les enjeux de 2022. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Aujourd'hui, Bertrand...

, DISTRIBUTEURS
Consulter les archives de la rubrique Consommation
À la une sur LSA.fr

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Les prix augmentent en parfumerie

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Le vrac adapte ses offres et ses services

Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat

Cécile Béliot nommée directrice générale de Bel

Casino confirme la mise en vente de GreenYellow, sa filiale dédiée à l'énergie

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory