- Accueil LSA
- Consommateurs
- Etudes de consommation
Etudes de consommation
Toutes les études consommateurs décortiquées par la rédaction LSA : avez-vous embarqué sur les dernières tendances des produits bio, combien de français font régulièrement leur courses en ligne ou encore quel impact sur le pouvoir d'achat des ménages ? Les sondages INSEE, IFOP et les indicateurs de consommation démographique de LSA sur les marchés français et l'international.
La pandémie a modifié les habitudes d’achat des consommateurs du monde entier [ETUDE]
ENQUÊTE YouGov vient de publier une étude qui analyse l’évolution des comportements des citoyens du monde entier sur les produits de grande consommation. La France ne fait pas figure d’exception et 46 %...

CORONAVIRUS
, LSA GREEN
Couvre-feu: quels sont les nouveaux comportements d'achat ?
MARKETING DIGITAL Anticipation des courses, moins de temps passé en magasins, recherche accrue de promotions… Le couvre-feu lié à la pandémie du covid-19 redessine aussi les comportements d’achats des Français....

ETUDES
, SHOPMIUM
15 % de nouveaux consommateurs bio en 2020
A l’occasion de la présentation de son 18ème baromètre de la consommation et de la perception des produits bio en France 2020, l’Agence Bio a indiqué le recrutement de 15 % de nouveaux...

, AGENCE BIO , BIO RESPONSABLE
Le moral des consommateurs Européens en baisse en 2021
EPARGNE Crise oblige, le moral des Européens est en baisse en 2021, versus 2020, avance l’Observatoire Cetelem, qui vient de publier une étude avec Harris Interactive. Les intentions de consommer sont...

POUVOIR D'ACHAT
, CONSOMMATION
7 raisons qui pourraient faire échouer votre communauté
TRIBUNE D'EXPERTS Bertrand Destailleur et Nicolas Regallet (Equancy) expliquent dans cette tribune exclusive pour LSA pourquoi beaucoup de marques ont échoué dans le défi de lancer leur communauté. Les deux...

, CONSOMMATION , ENTREPRISES
Prédictions Pinterest : les consommateurs en quête de mieux-être pour 2021
PUBLI-RÉDACTIONNEL En 2020, huit tendances sur dix se sont révélées exactes… malgré tous les imprévus de l’année ! Grâce à une analyse poussée des tendances de recherche de ses utilisateurs, la plateforme...

[Experts 2021] Grégoire Baudry: "Une certaine continuité par rapport à 2020"
Dossier TRIBUNE D'EXPERTS Pour la sixième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2021. Ils décrivent un commerce en pleine transformation. Retrouvez les...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Mettre la technologie au service de l’expérience client personnalisée
SOLUTIONS & TECHNO TRIBUNE D'EXPERTS Dans cette tribune pour LSA, Guy Yehiav, directeur général de Zebra Analytics, explique que la mise en œuvre de technologies et d'analyses avancées est un moyen proactif pour les enseignes...

, CONSOMMATION , ENTREPRISES
Le vin reste la boisson des plus de 40 ans
Seuls 25% des 18-24 ans consomment du vin au moins une fois par semaine. Cette part augmente avec l’âge, selon une étude menée par le Crédoc pour l’association Vin et Société. Dès 40 ans, près...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, CRÉDOC
Dans un contexte incertain, les Français naviguent à vue et demeurent inquiets [Etude]
ShopAdvizor, première application d’avis consommateurs indépendants sur les produits de grande consommation en France, publie les résultats d’une nouvelle étude menée du 14 au 16 novembre auprès...

ENTREPRISES
64 % des Français ont augmenté leurs achats de produits made in France [Etude]
Selon un sondage Opinion Way pour l’agence Insign, 64 % des Français indiquent avoir augmenté leur consommation de produits français depuis la pandémie et restent prêts à consacrer un budget...

, BIO RESPONSABLE , ENTREPRISES
Professionnels et consommateurs jugent la RSE
Dossier L’étude « Responsabilité, éthique et durabilité : les Français, les marques et le point de vente face à leurs engagements », menée par LSA pour Imediacenter, la régie retail média du Groupe...

RSE
, BIO RESPONSABLE
Coronavirus : Comment ont évolué les habitudes d’achat des Français [Etude]
E-COMMERCE L’Echangeur BNP Paribas a mené une enquête avec Kantar auprès de 1 000 Français en septembre pour connaitre l’évolution de leurs habitudes d’achats après la première vague du confinement. S’ils...

, DISTRIBUTION , BIO RESPONSABLE
Coronavirus : quels impacts dans les habitudes de consommation des européens ?
L’Observatoire Cetelem a réalisé, en partenariat avec Harris Interactive, une enquête pour mesurer l’impact de la crise sur le moral et la consommation des Européens. Sentiments dominants :...

CORONAVIRUS
, ENTREPRISES
La viande bio continue de séduire les Français
Les Français continuent de consommer de la viande bio. 72 % déclarent en manger, au moins occasionnellement, soit une croissance de 13 points en 5 ans mais stable depuis 2018. Ils indiquent...

ASSOCIATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DU BÉTAIL ET DES VIANDES (INTERBEV)
, LSA GREEN
Les Français inquiets sur la sécurité alimentaire [ETUDE]
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation qui se déroule le 16 octobre 2020, Mérieux NutriSciences et bioMérieux ont mené une enquête auprès des consommateurs Français, Américains,...

BIO RESPONSABLE
, CORONAVIRUS
Ces 7 chiffres prédisant une baisse de la consommation des Français
L’expert EY a observé de très près les changements d’habitudes de consommation des Français durablement induits par la crise du COVID-19. Marques et distributeurs doivent s’attendre à des...

DATA
, CONSOMMATION
Le Covid-19 dope le digital [Etude]
MARKETING DIGITAL Selon l’étude LSA-HiPay « L’acte d’achat à l’heure du commerce unifié », pour les consommateurs comme pour les professionnels, la pandémie a changé durablement les habitudes d’achats....

, E-COMMERCE , CORONAVIRUS
Etude : Après la crise du Covid-19,86% des consommateurs ont l’intention de continuer leurs achats en ligne
LSA COMMERCE CONNECTÉ En termes de comportement d’achat, il y aura bien un avant et un après covid. C’est ce que souligne la dernière enquête du cabinet d’audit et de conseil PwC, Global Consumer Insights qui fait le...

CORONAVIRUS
60 % des Français veulent que les marques adoptent une production locale [Etude]
Selon une étude réalisée par YouGov, les Français sont inquiets à propos de l’avenir. Et leur rapport aux marques a changé. Selon eux, elles ont un plus grand impact pour « un avenir meilleur »...

BIO RESPONSABLE
, LSA GREEN
Consulter les archives de la rubrique Etudes de consommation
À la une sur LSA.fr

Une année 2020 historique pour le bricolage en France

Casino étudie des opérations de marché sur ses filiales Cdiscount et GreenYellow

Pour tout savoir de l'évolution du commerce à Paris

Une offre de viande bovine désormais 100% label rouge et locale au rayon traditionnel chez Cora

Les clés de réussite des drives piéton selon Emily Mayer d’IRI [LSA vidéo]

Impact du e-commerce: une étude dévoile de nombreuses surprises!

Carrefour nomme Olivier Garcia à la tête de son e-commerce non alimentaire

Le groupe Avril veut vendre ses oeufs Matines et ses activités de transformation animale

La supplique des magasins de ski au Premier ministre

Oxybul créé un espace de contenus dédié aux jeunes parents sur son site marchand

La Laiterie H. Triballat prend des engagements sur le durable

Les ambitions de la marque de smartphones Vivo en France