- Accueil LSA
- Consommateurs
- Etudes de consommation
Etudes de consommation
Toutes les études consommateurs décortiquées par la rédaction LSA : avez-vous embarqué sur les dernières tendances des produits bio, combien de français font régulièrement leur courses en ligne ou encore quel impact sur le pouvoir d'achat des ménages ? Les sondages INSEE, IFOP et les indicateurs de consommation démographique de LSA sur les marchés français et l'international.
Les Français de plus en plus éclairés en matière de boissons alcoolisées [Baromètre Sowine/Dynata]
Le Baromètre Sowine/Dynata dresse depuis 2010 un panorama du vin, du champagne, des spiritueux et des bières et précise les grandes tendances de consommation des Français. Une étude riche...

BOISSONS ALCOOLISÉES
Des consommateurs plus responsables, mais aussi plus exigeants
Les Français consomment-ils de manière plus responsable ? Quels sont les secteurs où leurs attentes sont les plus fortes ? Qu’attendent-ils des marques ? Les réponses au travers d’une étude...

LSA GREEN
, DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Recul du nombre de nouveaux consommateurs bio en 2021 [Etude]
Des ventes en recul, moins de consommateurs recrutés, manque d’informations… Les Français, même si ils ont confiance dans le logo bio, s’interrogent. 50 % indiquent ne pas savoir précisément ce...

LAURE VERDEAU
, AGENCE BIO
La raclette séduit toujours autant les Français
Produit phare de la saison hivernale, la raclette est toujours fortement plébiscitée par les consommateurs Français. Les actes d’achat et les quantités ne cessent de se développer depuis...

FROMAGES
, NIELSENIQ
Consommation : un Noël sous le signe de la prudence et des arbitrages [Etude]
Le cabinet de conseil AlixPartners livre la nouvelle édition de son étude de Noël. Une fête marquée cette année par les fortes inquiétudes des consommateurs quant à la situation économique...

ETUDES
, NOËL
Promotions de masse et promotions personnalisées : le tandem gagnant
TRIBUNE D'EXPERTS CONNECTED RETAIL Dans cette tribune pour LSA, Laetitia Berthier, responsable de clientèle Europe chez Symphony RetailAI, défend l’efficacité du tandem promotions de masse et promotions personnalisées. Les...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Changement climatique : les Français moins motivés à modifier leurs habitudes [ETUDE]
Si les enjeux climatiques sont en ce moment au cœur des débats, notamment avec la COP26, les comportements et les préoccupations des citoyens du monde pour l’environnement ont tendance à...

IPSOS FRANCE
, BIO RESPONSABLE
Anti-gaspi : 97 % des Français prêts à acheter des produits en date courtes [Etude]
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se tient le 16 octobre, la start-up Phenix et l’institut de sondage YouGov ont interrogé les Français sur...

, BIO RESPONSABLE , LSA GREEN
La restauration rapide en dix chiffres clés [Etude]
Alors que le salon Sandwich & Snack Show va bientôt ouvrir ses portes - les 13 et 14 octobre à Paris - Porte de Versailles -, voici les chiffres clés de la restauration rapide, selon l'étude...

RESTAURATION
, AGROALIMENTAIRE
Une rentrée commerciale sous tensions
Aléas climatiques et reprise de la demande mondiale provoquent une flambée des prix à tous les niveaux, des matières premières alimentaires et non alimentairesau transport et aux containers. Le...

RENTRÉE SCOLAIRE
, PRIX DE VENTE
Quelles sont les marques de glaces préférées des Français ? [Etude]
Pour 93 % des Français, manger des glaces est une source de plaisir. Dans ce cadre, et selon une étude YouGov, Häagen-Dazs est la marque préférée des Français, suivie de Magnum et de Carte...

SURGELÉS, GLACES
, HÄAGEN-DAZS
Pouvoir d’achat, écologie, souveraineté alimentaire : les Français attendent des engagements [Etude]
Selon l’Observatoire Havas du Commerce de mars 2021, la crise a accéléré les prises de conscience des Français. Ces derniers attendent que les politiques et les distributeurs s’engagent en...

, DISTRIBUTEURS , LSA GREEN
Ce que les retailers doivent savoir de la mobilité des Français cet été !
Une étude de Clear Channel/institut Iligo dévoile que 83% des Français souhaitent partir en vacances en France. Voire 94% en cas de fermeture des frontières liée à la situation sanitaire. Ils...

CENTRES COMMERCIAUX
, CONSOMMATION
Le poids du bio stagne dans les foyers français en 2020 [ETUDE]
Kantar a mené une étude sur l’évolution du bio au sein des ménages français en 2020. Ce dernier se trouve dans une phase de décélération mécanique en raison de la crise sanitaire. Les visites en...

KANTAR
, BIO RESPONSABLE
La pandémie a modifié les habitudes d’achat des consommateurs du monde entier [ETUDE]
ENQUÊTE YouGov vient de publier une étude qui analyse l’évolution des comportements des citoyens du monde entier sur les produits de grande consommation. La France ne fait pas figure d’exception et 46 %...

CORONAVIRUS
, LSA GREEN
Couvre-feu: quels sont les nouveaux comportements d'achat ?
MARKETING DIGITAL Anticipation des courses, moins de temps passé en magasins, recherche accrue de promotions… Le couvre-feu lié à la pandémie du covid-19 redessine aussi les comportements d’achats des Français....

ETUDES
, SHOPMIUM
15 % de nouveaux consommateurs bio en 2020
A l’occasion de la présentation de son 18ème baromètre de la consommation et de la perception des produits bio en France 2020, l’Agence Bio a indiqué le recrutement de 15 % de nouveaux...

, AGENCE BIO , BIO RESPONSABLE
Le moral des consommateurs Européens en baisse en 2021
EPARGNE Crise oblige, le moral des Européens est en baisse en 2021, versus 2020, avance l’Observatoire Cetelem, qui vient de publier une étude avec Harris Interactive. Les intentions de consommer sont...

POUVOIR D'ACHAT
, CONSOMMATION
7 raisons qui pourraient faire échouer votre communauté
TRIBUNE D'EXPERTS Bertrand Destailleur et Nicolas Regallet (Equancy) expliquent dans cette tribune exclusive pour LSA pourquoi beaucoup de marques ont échoué dans le défi de lancer leur communauté. Les deux...

, CONSOMMATION , ENTREPRISES
Prédictions Pinterest : les consommateurs en quête de mieux-être pour 2021
PUBLI-RÉDACTIONNEL En 2020, huit tendances sur dix se sont révélées exactes… malgré tous les imprévus de l’année ! Grâce à une analyse poussée des tendances de recherche de ses utilisateurs, la plateforme...

Consulter les archives de la rubrique Etudes de consommation
À la une sur LSA.fr

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Les prix augmentent en parfumerie

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Philippe Bramédie passe le flambeau à Philippe Manzoni pour présider les Comptoirs de la Bio

Comment Camaïeu a multiplié par deux son taux de conversion e-commerce

Naturalia ouvre un flagship dans le centre commercial Italie 2 à Paris

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Le vrac adapte ses offres et ses services

Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat