Consommation : comment les ménages dépensent leur argent dans le monde ? [Infographie]

|

Dans quel pays accorde-t-on le plus d’importance à l’éducation ou à la nourriture ? Qui dépense le plus pour sa santé ou son logement ? Business Insider dévoile les résultats de l’étude 2015 d’Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union Européenne. 

Les Européens sont ceux qui dépensent le plus en hôtels et restaurants, alors que les Américains dédient 20,9% de leur budget à la santé.
Les Européens sont ceux qui dépensent le plus en hôtels et restaurants, alors que les Américains dédient 20,9% de leur budget à la santé. © blvdone - Fotolia

Si les clichés ont la vie dure, ils sont parfois vérifiés. Business Insider a publié dans un article du 9 janvier 2016, les statistiques des dépenses des ménages par pays, présentées dans le rapport d’Eurostat, le cabinet de statistiques de l’Union Européenne"l’Union Européenne dans le monde Edition 2015". On y apprend ainsi que les ménages russes sont ceux qui consacrent le plus d’argent à la nourriture, à l’alcool et au tabac, alors que les Sud-coréens dépensent le plus pour l’éducation. Les chiffres sont toutefois à relativiser : si les Américains consacrent un cinquième de leur budget à leur santé, c’est que le système de santé est principalement privé, alors que les 28 membres de l’Union Européenne n’y consacrent que 4% de leurs dépenses. En Russie, le gouvernement subventionne le logement et le chauffage, les Russes auront donc plus d’argent à dépenser dans la nourriture (un tiers du budget), l’alcool et les cigarettes (presque un dixième du budget des ménages).

Des différences expliquées par le montant du budget moyen des ménages

Il faut aussi noter que dans les pays plus riches comme les Etats-Unis et l’Australie, les dépenses des ménages s’élèvent à 30 000 dollars en moyenne, contre 6 000 dollars au Mexique ou en Russie. Proportionnellement, les Australiens et Américains auront ainsi tendance à dépenser moins dans la nourriture que dans les loisirs contrairement aux Mexicains et aux Russes. 

Les infographies signées par The Economist

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter