Contre vents et marées

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Les boissons non gazeuses - thés, jus de fruits et boissons aux fruits plates - restent sur une trajectoire dynamique, malgré un effet météo défavorable.

C'est le segment le plus important en termes de chiffre d'affaires des boissons non alcoolisées : les boissons aux fruits plates (BAFP),

LES TENDANCES

  • Made in France Les marques de jus de fruits soulignent l'origine française des fruits, notamment pour les jus de pomme et de raisin.
  • Séduire les 5-12 ans Les boissons aux fruits plates veulent cibler cet âge avec des gourdes de 20 cl.
  • Naturel Les nouvelles boissons au thé surfent sur le naturel et le peu sucré.

 

les jus de fruits ou encore les thés froids composent cette catégorie qui pèse 2,7 milliards d'euros de ventes annuelles, en progression de 2,7% en valeur. En volume, c'est moins bien : - 2,8%, certainement un effet de la météo puisque ces chiffres s'arrêtent, à fin juin, mais également à cause d'une hausse des prix (+ 5,5%) qui a particulièrement concerné les thés (+ 10,8%) et les BAFP (+ 9,2%). De fait, tout comme les boissons gazeuses, ces segments ont été surtaxés début 2012 avec d'inévitables conséquences sur les prix.

Il n'empêche. Comparé aux boissons gazeuses, le non-gazeux va plutôt bien. Ainsi, des thés froids. Un petit segment (178,6 millions d'euros de ventes annuelles) dévasté voici quelques années, car les produits ne convenaient pas au goût français. Grâce à des reformulations judicieuses, plus naturelles, Lipton Ice Tea (PepsiCo), la marque phare des thés avec environ 65% de part de marché a réussi à inverser la tendance.

 

Recettes sophistiquées

 

Le fait marquant de cette année : l'arrivée de nouvelles signatures sur les étagères des magasins. Comme Arizona, la marque

LES DATES

  • AVRIL 2013 Oasis vend des tee-shirts (sur le site Fruitstore et chez Citadium). MAI Lemon et Nada est rebaptisé Fruit et Nada et s'invite sur le segment des boissons aux fruits plates.
  • SEPTEMRE Lancement de Joker Le Fruit Récoltes de nos régions.

américaine, identifiable à la décoration de ses emballages. « Avec ses recettes sophistiquées comme le thé vert au miel ou le thé vert à la grenade, Arizona cible plutôt les consommateurs adultes », expliquait récemment à LSA Stéphanie Rome, responsable marketing du distributeur français de cette marque, Fresh Food Village. Deux autres marques tentent de s'imposer : Herbalist (L'Atelier des Fluides), une boisson presque artisanale car ce sont des feuilles de thé qui sont infusées, ou encore Martinet, qui développe des boissons pour le rayon traiteur.

Dans les jus de fruits également, ça bouge. Les acteurs proposent des gammes « made in France ». Joker Le Fruit (Eckes Granini) a créé les Récoltes de nos régions. Cette nouvelle signature est apposée sur un jus de pomme et autre au raisin, les deux fruits produits à grande échelle dans l'Hexagone. La deuxième marque en volume des boissons sans alcool, Tropicana (PepsiCo), a eu la même idée en déclinant sa marque avec deux Origine France : un Pomme de Loire et un Raisin du Languedoc, car « 50% des consommateurs préfèrent acheter des produits français », précise la marque.

 

Cibler les enfants

 

Du côté des boissons aux fruits plates, un segment archidominé par Oasis (Orangina-Schweppes), les marques s'intéressent surtout

LES CHIFFRES

  • 2,7 Mrds € Le chiffre d'affaires du rayon + 2,7% L'évolution en valeur - 2,8% L'évolution en volume

Données en CAM à fin juin 2013, évolution vs 2012 Source : Iri

aux enfants : Capri Sun, la marque distribuée par Coca-Cola Entreprise, n'est plus seul sur le format des gourdes de 20 cl, puisqu'Oasis a lancé les siennes, Ptit'Oasis, dans un autre matériau. Coca-Cola a reformulé sa marque venue d'Espagne, Lemon et Nada, pour la positionner sur ce segment porteur des boissons aux fruits. Pour l'occasion, elle est rebaptisée Fruit et Nada.

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

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