Coop Suisse choisit ouvertement les importations parallèles pour offrir des prix bas
Pour mettre fin aux différences de prix "injustifiées" entre la Suisse et les pays voisins, le distributeur helvète Coop annonce recourir aux importations parallèles sur les produits Neutrogena. Et ce ne serait qu’un début.
Le mouvement est assez rare pour être signalé. Faute d’un accord satisfaisant lors des négociations avec le fournisseur Johnson & Johnson, le distributeur suisse Coop "a décidé de s'approvisionner désormais en articles Neutrogena par des importations parallèles", et de répercuter les gains ainsi réalisés sur les prix de vente. Ces derniers vont baisser jusqu’à 40% sur la vingtaine de produits Neutrogena vendus chez Coop. "Et ce n'est qu'un début" prévient le distributeur, qui entend mettre fin aux différences de prix "injustifiées" entre la Suisse et ses pays limitrophes en matière de produits de soin du corps.
La bataille entre le franc suisse et l'euro n'est pas récente
Philipp Wyss, responsable du marketing et des achats chez Coop, indique dans un communiqué que ces différences de prix ne sont plus acceptables: " Nous avons renforcé notre pression sur nos fournisseurs d'articles de marque afin que nos clients puissent bénéficier de prix justes et compétitifs". Coop va continuer de répercuter sur ses prix de vente les baisses obtenues auprès des fournisseurs, et supprimera d'autres articles de ses rayons si nécessaire.
Les écarts de prix entre la Suisse et la zone euro sont un sujet récurrent. En début d’année, quelques jours après la suppression du cours de change plancher franc suisse-euro, Coop avait répercuté les gains de change (environ 20% !) en faveur des consommateurs sur plus de 1000 produits.