Coopagri lance un nouveau concept

Spécialisé dans les fleurs et plantes, Hortalis vise les professionnels et les particuliers.

Déjà très présent sur le marché du Libre-service agricole (Lisa) avec ses enseignes Magasin vert et Point vert, le groupe coopératif Coopagri Bretagne profite de l'expérience acquise dans le secteur des plantes et des fleurs pour créer Hortalis.

Un premier magasin ouvrira début 2003 à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. « Puis, nous essayerons d'en créer rapidement un par département pour couvrir l'ensemble de la Bretagne », note Hubert Colas, directeur général d'Hortalis. Quelque 500 000 EUR sont investis dans le premier Hortalis prévu sur 1 000 m2 de surface de vente. Il va proposer une large gamme de plantes et de fleurs. « Le marché visé, poursuit Hubert Colas, est prioritairement celui des collectivités locales. » L'autre cible prévue par Hortalis est celle des horticulteurs et des maraîchers. Ce marché est en développement croissant. Pour la région Bretagne, il atteindra, en 2002, 122MEUR de chiffre d'affaires avec une croissance de 10 %. Les produits vendus sont en majorité en provenance de pays étrangers, notamment des Pays-Bas. « Nous voulons inverser cette tendance », avoue Hubert Colas.

La nouvelle enseigne mise sur un chiffre d'affaires de 12,20MEUR d'ici à la fin 2004. Pour accélérer sa pénétration, Coopagri Bretagne va ouvrir, dans ses 200 Point vert et Magasin vert répartis en Bretagne, un rayon Hortalis accessible au grand public. « Des conseils agronomiques personnalisés y seront proposés pour éviter au maximum l'emploi de produits chimiques dans les jardins », note encore Hubert Colas. Les produits Hortalis référencés dans ce rayon seront issus du négoce mais aussi nés du laboratoire de recherche et développement de Coopagri Bretagne à Landerneau (Finistère), qui emploie une cinquantaine d'ingénieurs.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1784

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations