« Coopernic II sera aussi puissante que Coopernic I »

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COMMUNIQUÉSINTERVIEW Pour le président du groupement E. Leclerc, l’arrivée du groupe Delhaize et de Coop Italia dans Coopernic, annoncée lundi 29 septembre, relance cette centrale de référencement européenne, qui « sera aussi puissante et pertinente que dans sa première mouture ». Coopernic avait été créée il y a huit ans avec Rewe, Colruyt, Coop Suisse et Conad, tous partis depuis bâtir leur propre centrale d’achats, Core. Extraits de l’interview exclusive publiée sur lsa.fr.

LSA - Dix mois pour trouver vos nouveaux alliés dans Coopernic, Delhaize Group et Coop Italia. Cela aurait-il été plus difficile que prévu ?

Michel-Édouard Leclerc - Pas du tout. Dix mois ­comparés aux huit ans durant lesquels Coopernic I a fonctionné, et bien fonctionné – allant au-delà des objectifs fixés –, ça n’est pas grand-chose. Surtout que la centrale a continué de tourner entre-temps, avec efficacité et sans plaintes des fournisseurs, qui sont restés présents pendant la transition. Dans le projet initial, la création de Coopernic procédait d’une mise à niveau des termes de la négociation par rapport à nos grands concurrents européens. Cinq ans après, Colruyt, Coop Suisse et Conad ont renouvelé leurs dirigeants. Une nouvelle génération séduite par la volonté de Rewe de faire passer l’alliance d’un outil de négociation « on the top » à un véritable outil de coordination des politiques d’achats, y compris nationales. Impensable pour nos adhérents ! Nous nous sommes séparés là-dessus, car nous ne voulions pas que Coopernic puisse piloter les négociations nationales. Pas question de laisser s’installer une telle ambiguïté avec Delhaize et Coop Italia. C’était bien de prendre le temps d’en discuter.

 

LSA - Et avec vos nouveaux associés ?

M.-É. L. - Des contacts ont été noués très vite. Chacun a son système de décision et il fallait attendre la fin de certaines dispositions légales pour les accueillir dans Coopernic. Ainsi, Coop Italia attendait l’avis de l’Autorité de la concurrence italienne, et l’officialisation de la cessation du partenariat E. Leclerc-Conad. Il intégrera Coopernic dès octobre. Delhaize, lui, nous rejoindra au 1er janvier 2015, étant encore lié avec la centrale européenne AMS, avec qui il lui a fallu, j’imagine, discuter. Nos équipes ont aussi pris le temps de travailler sur des projets bilatéraux : une convention Delhaize-E. Leclerc et une autre avec Coop Italia.

 

LSA - Quelle est la nature de ces accords ?

M.-É. L. - Au-delà des négociations européennes avec les grandes marques internationales et d’une coordination pour les appels d’offres MDD, nous avons créé des possibilités de coopération entre groupements. Elles renforceront la solidité de l’alliance et ce sont autant de territoires d’échanges pour nos équipes commerciales. Par exemple, le réseau de Delhaize pourra commercialiser des MDD produites par les Scamark. De son côté, celui de Coop Italia dispose d’une expertise dans le vignoble qui intéresse nos adhérents. Autre exemple, E. Leclerc va pouvoir bénéficier des savoir-faire de Delhaize et de Coop Italia dans la distribution de médicaments, ces deux groupes ayant – l’un aux États-Unis et l’autre en Italie – une bonne longueur d’avance. En dix mois, nous n’avons pas traîné. Loin de là !

 

LSA - Cette seconde alliance n’a quand même pas la même dimension que la première…

M.-É. L. - Coopernic I pesait 96 Mrds € à la signature, nous n’en sommes pas très loin avec Coopernic II [environ 80 Mrds €, NDLR]. Nous ne sommes ni les plus gros ni les plus petits. Pour autant que le chiffre d’affaires cumulé signifie quelque chose, observez que Coopernic I offre un potentiel plus grand qu’Agenor [l’euro-centrale d’Intermarché, NDLR], sachant qu’on ne sait pas trop ce qu’il va advenir de leur allié espagnol Eroski, dont les difficultés sont connues. Et que dire d’EMD ou même d’AMS, qui vient de perdre Système U et Delhaize et où l’on dit qu’El Corte Inglès serait aussi partant…

Coopernic I nous a appris une chose : s’il y a une taille minimale pour être crédible face aux multinationales, ce qui compte le plus, c’est le dynamisme. D’autres partenaires devraient nous rejoindre, mais je ne vous en parle pas plus, car, d’une part, nous avons le temps, et, surtout, parce que ce n’est plus E. Leclerc seul qui répondra aux sollicitations. Nous mènerons ces discussions à trois. L’important est de garantir aux fournisseurs notre cohésion et notre capacité à s’engager.

 

LSA - Vous avez pourtant réuni trois groupes de natures très différentes…

M.-É. L. - On n’en est plus à vouloir ressusciter le projet de Maison des Indépendants ! Ce ne sont pas les structures qui motivent cet accord, mais l’intérêt ­commercial à agir. Et cet intérêt, ce sont les industriels qui l’ont stimulé en jouant trop du cloisonnement national des marchés et des tarifs, alors que leur politique marketing cible désormais le client européen.

 

LSA - Est-ce à dire qu’il y a plus à gagner en négociant au niveau européen que national ?

M.-É. L. - Non, absolument pas. On en est loin. Là encore, l’histoire des centrales d’achats européennes ou des structures de négociations collectives témoigne que si elles ne représentent pas des groupes nationaux dynamiques et très impliqués, ça ne marche pas. En revanche, aujourd’hui, si vous êtes un bon compétiteur national, mais sans niveau de « négo » européen, vous manquez de sacrées opportunités et personne ne vient vous les proposer, quand d’autres ont développé depuis très longtemps leur savoir-faire !

 

LSA - Que pensez-vous du rapprochement U-Auchan, du futur Système A ?

M.-É. L. - À ma connaissance, il n’y a pas de structure « Système A ». On parle de mandat donné à Auchan. Eh bien, même si je comprends l’intérêt de faire valoir la nouvelle puissance d’achat, je n’arrive pas à m’imaginer que les associés U aient donné un mandat à leurs concurrents pour négocier à leur place ! À ma connaissance, malgré le discours de Serge Papin sur le « prix juste », les U sont déjà de très bons négociateurs.

 

LSA - Ils parlent d’un mandat de négociation avec « droit de participation ».

M.-É. L. - C’est leur cuisine. Simplement, ça m’intéresse de savoir comment ils vont pouvoir négocier à deux, sur un même marché et alors que leurs enseignes sont concurrentes. Je ne comprends pas non plus la ­compatibilité entre ce mandat de négo confié à Auchan, qui a sa propre entité internationale, et l’adhésion récente de Système U à Core [la nouvelle centrale de Rewe, Colruyt, Coop Suisse et Conad, NDLR]. Dans Coopernic I comme dans Coopernic II, on a toujours pris soin de n’avoir comme partenaires qu’une enseigne forte par marché. Mais sans doute y aura-t-il une explication…

Propos recueillis par Jérôme Parigi

Les trois associés de coopernic II

  • Leclerc

45,6 Mrds € de CA TTC, avec carburants, en 2013 642 magasins en France 19,5% de PDM alimentaire en France

  • Groupe Delhaize

20,9 Mrds € de CA, 5,1 Mrds € en Belgique 22 % de PDM 3 377 magasins 854 en Belgique

  • Coop Italia

12,7 Mrds € de CA 1 200 magasins 15% de PDM

Sources : Leclerc, Delhaize, Coop Italia, LSA

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Article extrait
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