Coopernic rachète le distributeur balte Iki
Contactez la rédaction de LSA
\ 09h00
Contactez la rédaction de LSA
Les trois frères Ortiz, fondateurs de ce groupe créé en 1992, conservent 20 % du capital. Iki qui affiche 492 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 pour 209 magasins prévoit d'atteindre 635 millions cette année. Ce groupe qui emploie 7700 salaries est constitué de supérettes et supermarchés (300 à 2800 m²), reconnus notamment pour les performances de leurs points chauds et espaces boulangerie pâtisserie. Il est particulièrement bien implanté en Lituanie, où il revendique la seconde place avec 18 % de part de marché. Il est également présent en Lettonie et prévoit de s'implanter prochainement en Estonie, ce qui lui permettra de couvrir l'ensemble des pays baltes.
Cette prise de participation majoritaire constitue la première opération capitalistique d'envergure pour les 5 membres de Coopernic, qui estiment détenir ensemble 10 % de part de marché en Europe, forts de leurs 101 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé, de leurs 17559 magasins gérés pas 7498 commerçants indépendants dans 18 pays. « Coopernic poursuit son objectif de conquête de nouveaux territoires sur des marchés d'avenir où la consommation et le pouvoir d'achat sont en forte croissance », indiquait le groupement ce matin avant que ne débute une conférence de presse organisée à Bruxelles détaillant plus précisément l'opération.
Au passage, l'information publiée il y a une dizaine de jours sur le site internet du mensuel Capital et relayée par le site de LSA était donc bonne, malgré le démenti apporté par Coopernic et Leclerc quelques heures plus tard !