Marchés

Coopernic "renaît" avec Leclerc, Delhaize et Coop Italia

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La centrale d'achat européenne Coopernic va accueillir le belge Delhaize Group et la chaîne d'indépendants Coop Italia, qui rejoignent ainsi E.Leclerc. La nouvelle alliance européenne vise à massifier l'achat de marques propres,optimiser les conditions d'achat et commerciales avec les fournisseurs internationaux, et trouver des synergies dans l'offre non-alimentaire.

Michel-edouard LECLERC a trouvé de nouveaux alliés pour Coopernic
Michel-edouard LECLERC a trouvé de nouveaux alliés pour Coopernic© BERNARD MARTINEZ

C'est fait. Coopernic redevient l'alliance de groupes européens à l'achat comme par le passé, avant le départ de Rewe, Conad, Colruyt, Coop Suisse partis constituer la centrale Core. Elle comprendra le Français E.Leclerc, déjà présent, leader du marché hexagonal avec 642 magasins, un chiffre d'affaires de 45,6 milliards d'euros (en croissance de 4,4 %), mais assez peu présent à l'export ; le groupe Delhaize, 3 377 magasins, 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires, très présent aux Etats-Unis ; enfin, Coop Italia, leader de la distribution italienne, une coopérative comme Leclerc qui pèse 12,7 milliards d'euros et 1 200 magasins. On comprend mieux pourquoi Conad, qui avait quitté Coopernic, avait annoncé qu'il descendrait l'enseigne Leclerc du fronton de ses magasins : c'est son conccurent qui rejoint Coopernic...

Le motif annoncé de ce rapprochement est relativement classique : "l'amélioration de la performance dans la production de leurs marques propres, l'optimisation des conditions commerciales auprès des fournisseurs internationaux, et la recherche de synergies dans l'amélioration des offres de produits non alimentaires. Il n'est pas question, pour l'instant, que l'enseigne Leclerc soit étendue à Coop Italia, comme c'était le cas pour Conad. Une alliance à l'achat, surtout pour faire valoir aux fournisseurs le poids économique et le débouché potentiel que représentent les trois enseignes. On remarquera toutefois que comparé à d'autres alliances internationales, le périmètre paraît assez restraint, à la fois par la taille relativement réduite de Coop Italia, ainsi que celle de Delhaize, tout aussi limitée si l'on ne prend en compte que son activité européenne, qui semble le marché de prédilection de Coopernic.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA