COP 21 : les grandes enseignes s’engagent pour le climat

|

Dossier Les enseignes du Club Génération Responsable® ont annoncé le 16 octobre 2015 leur plan d'actions, du 4 au 11 décembre 2015, au sein du Pavillon Commerce et Climat à Paris. Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché), Maisons du Monde, Picard, Carglass et les enseignes de Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) souhaitent ainsi démontrer leur mobilisation par la mise en place d’un nouveau label : le Label Enseigne Responsable. 

Planète écologie climat
Planète écologie climat© kbuntu - Fotolia.com

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 21. Chez les acteurs économiques, cette mobilisation prend également la forme d’une dynamique collective initiée par plusieurs enseignes qui composent le Club Génération Responsable. Du 4 au 11 décembre 2015, ces enseignes, à savoir Carglass, Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché), Maisons du Monde, Picard, Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), membres et partenaires de Solutions COP21, seront réunis  au sein du Pavillon "Commerce et Climat", au Grand Palais à Paris. L’objectif : proposer un espace de réflexion et un accès à l’expertise à tous les acteurs qui souhaitent s’inspirer, partager et échanger. "Le Club Génération Responsable souhaite notamment rendre compte de sa démarche inscrite dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable (2015-2020). Son objectif est également de démontrer la mobilisation des enseignes par la mise en place du Label Enseigne Responsable qui vient d’être labellisé COP21 par le Ministère de l’Écologie", détaille-t-il sans un communiqué publié le 16 novembre 2015.

Un parcours initiatique pour identifier et comprendre le chemin des produits

C’est à travers un parcours initiatique que les visiteurs pourront percevoir cet engagement. Il retracera le chemin des produits présents en magasin, de la matière première jusqu’aux rayons. Pour animer les étapes de ce parcours (déforestation / produit certifié, biocarburant, producteur commerçant, éco construction, magasin autonome, énergie, solution énergétique conso, gaspillage alimentaire, valorisation des déchets), les enseignes mettront en avant leurs actions concrètes.

Par ailleurs, les 75 enseignes adhérentes du Club Génération Responsable® appelleront toutes les enseignes du Commerce Organisé à se manifester lors de la matinale du 8 décembre 2015 au cœur de la NEF du Grand Palais. Au programme de cet événement, le point sur les avancées et engagements des enseignes pour la lutte contre le changement climatique, l’accueil des nouvelles enseignes signataires de la convention d’engagement volontaire du Commerce Organisé, et la remise des premiers Labels Enseigne Responsable à sept enseignes engagées. Des R AWARDS 2015 seront également attribués aux initiatives remarquables et innovantes.

75 enseignes, plus de 37 000 points de vente

Fondé en 2007, le Club Génération Responsable® est une association qui rassemble 75 enseignes à réseaux totalisant plus de 37 000 points de ventes en France. Présidé par Jocelyne Leporatti, il aide les entreprises voulant s’engager dans une politique de développement durable. Biocoop, Courtepaille, Ikea France, Nature & Découvertes, Maisons du Monde, McDonald’s France, Les Mousquetaires, Picard, Le Réseau La Poste, les Groupes Eram, LVMH, L’Occitane, Yves Rocher, KFC France ou encore La Mie Câline l’ont intégré. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA