Tout le dossier Tout le dossier
-
Magasins & Enseignes
COP21 : Les Mousquetaires et Biocoop sacrés lors des R Award [Palmarès]
-
Publicité
COP 21 : Lush s’engage pour le climat [Vidéo]
-
Magasins & Enseignes
COP 21 : les grandes enseignes s’engagent pour le climat
-
Distributeurs
Carrefour devient partenaire officiel de la COP21
-
Entreprises
Biocoop repart en campagne... contre les OGM et le suremballage
-
Magazine
Le danger COP21 !
-
Marketing & Conso
La Coalition Climat 21 confie sa campagne de mobilisation à BDDP Unlimited
-
Magasins & Enseignes
Biocoop lance Biocoop 21, un magasin bio "100% vrac et sans emballage"
-
Entreprises
Picard et le WWF s’associent pour la consommation durable
-
Etudes
Les consommateurs français boudent l’environnement [Infographie]
-
Entreprises
Business & Climate Summit : Georges Plassat s'engage pour Carrefour et le Consumer Good Forum
-
DPH
Rainett, la petite grenouille toujours plus verte
-
DPH
L’Oréal : Jean-Paul Agon et Nicolas Hulot ensemble contre les émissions carbone
-
Nouveautés produits
Ben & Jerry’s s’engage pour le climat
-
Entreprises
Les produits vaisselle gagnés par la vague verte
-
Distributeurs
Tour du monde de la RSE chez Carrefour [Diaporama]
-
Entreprises
Vrai et Jardin Bio’ s’engagent dans le cadre de COP 21
COP21 : Les Mousquetaires et Biocoop sacrés lors des R Award [Palmarès]
C’est au cœur de la Nef du Grand Palais, à Paris, que le Club Génération Responsable a récompensé les enseignes les plus vertueuses, mardi 8 décembre 2015. La cérémonie, qui se déroulait dans le cadre de la COP21, a mis l’accent sur la mobilisation des retailers en faveur du climat.
Comment les enseignes s’engagent en faveur du climat ? Produit certifié, biocarburant, producteur commerçant, éco construction, magasin autonome, énergie, solution énergétique conso, gaspillage alimentaire, valorisation des déchets... Comment mettent-elles en avant leurs actions concrètes ? Et surtout, quelles sont ces entreprises qui ont compris les enjeux de la croissance et de la consommation durable ? Les enseignes adhérentes du Club Génération Responsable bien sûr, mais aussi les nouveaux noms qui ont souhaité répondre présent pour le climat à l'heure de la COP21.
Bonobo, Brico Dépôt, Carglass, Eram et Sephora viennent en effet de rejoindre la convention d’engagement du Club Génération Responsable, qui a récompensé à l’occasion de l’édition 2015 des R Award les enseignes les plus vertueuses. Grand gagnant de cet événement dont le palmarès a été dévoilé au Pavillon Commerce et Climat, au cœur du Grand Palais, à Paris, le 8 décembre 2015 : le groupement des Mousquetaires, qui s’est vu décerné le Prix Initiative Déchets pour son retraitement des cagettes en polystyrène expansé, ainsi que le Prix Initiative Point de vente responsable pour le magasin Intermarché de Combs-la-Ville (77), ouvert depuis le 7 octobre 2015, et premier supermarché à être labellisé Breeam (BRE Environmental Assessment Method). Ce magasin mieux isolé, plus économe et plus lumineux, s’inscrit dans projet plus large du groupement. "Ces R Award récompensent une volonté d’être dans une démarche qualité continue, s’est réjouit Olivier Touzé, directeur qualité et développement durable chez les Mousquetaires. Les économies d’énergie, mais également l’achat responsable, la sélection de filières exemplaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont au cœur d’une stratégie globale, et c’est un vrai challenge", explique-t-il encore.
Biocoop, Enseigne responsable de l’année
Autre enseigne récompensée pour ses initiatives remarquables et innovantes, l’enseigne militante Biocoop auréolée du R Award de l'Enseigne 2015. "Ce Prix récompense bien sûr trente ans de militantisme, mais c’est aussi une récompense pour tous les collaborateurs Biocoop, a précisé Gilles Piquet-Pellorce, Directeur général de l’enseigne. Biocoop a également reçu un Prix spécial du jury dans la catégorie initiative sociétale pour ses Ateliers de Politique Sociale (APS). L'enseigne spécialisée a également été félicitée pour son Biocoop 21, un point de vente unique en son genre, qui a d’ailleurs été, au vu des excellents résultats, prolongé de deux mois. "Biocoop21 témoigne d’une double facette, l’une axée sur la consommation responsable avec une offre 100% vrac et donc aucune déchet, et l’autre centrée sur notre savoir-faire en matière de développement durable", poursuit le DG. Devant le succès de la boutique, l’enseigne n’exclut pas un déploiement plus vaste.
Un coup de cœur partagé par Jocelyne Leporatti, présidente du Club Génération Responsable, qui salue "une enseigne qui inspire continuellement les autres par son sens du commerce vertueux". Le R Award de l'Initiative globale 2015 est par ailleurs décerné à L’Occitane, première enseigne adhérente du Club en 2007, et qui fait figure désormais de précurseur en matière de politique RSE. "Ce Prix exprime une forte reconnaissance du travail fait en interne, tant dans la distribution que dans la fabrication responsable des produits L’Occitane", précise Jocelyne Leporatti.
Des labels et un Livre Blanc pour 2016
Cette année, l’encadrement de l’événement dans la COP 21 a permis pour la première fois de décerner des labels "Enseignes responsables", attribués à 7 entreprises engagées. Sur trois niveaux de labellisation, elles ont reçu des labels qui certifient leur engagement par le Ministère de l’Écologie : Brico Dépôt, Picard, Bonobo, Maisons du Monde, Optic 2000, La Poste et Sephora ont été distinguées pour leurs initiatives, notamment en faveur du recyclage. Enfin, le groupement Les Mousquetaires a obtenu la labellisation pour l’ensemble des actions. "Ce label est une nouvelle source de motivation. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie, tout en soulignant nos points positifs, comme notre anticipation sur le dossier du gaspillage alimentaire, notre offre produits responsables et nos outils de mesure sur notre impact sur le climat", indique ITM.
Et pour que chaque enseigne soit mobilisée dans un mouvement collectif, le Club Génération Responsable va publier en 2016 un Livre Blanc. "Nous irons à la rencontre de toutes les enseignes, et pas seulement nos adhérents, conclut Jocelyne Leporatti. Notre but est de faire l’état des lieux de la stratégie globale des retailers et de donner des pistes de réflexion et d’action pour l’engagement climat 2010-2030". Se structurer désormais autour une démarche commune et consensuelle, tel est l’enjeu pour les acteurs du retail s’ils veulent participer véritablement à la lutte contre le réchauffement climatique.
R Award de l'Enseigne 2015 : Biocoop
R Award de l'initiative globale 2015 : L’Occitane
Coup de cœur du grand jury 2015 : Aigle
Prix spécial collaborateur point de vente 2015 : Carglass
R Award de l'initiative sociétale : Truffaut
Prix spécial du jury de l'initiative sociétale 2015 : Biocoop
R Award de l'initiative RH social : Carrefour
R Award de l’initiative Point de vente responsable : Les Mousquetaires
R Award de l'initiative écoconception point de vente : Sephora
R Award de l'initiative Achat durable : Carrefour
Mention spéciale "Carburant d'avenir" pour McDonalds
R Award de l'initiative déchets : Les Mousquetaires
R Award de l'initiative Energie : Picard
Label Enseigne Responsable : les Mousquetaires
Prix de l'initiative communication responsable : Optic 2000
PARCOURIR LE DOSSIER