Cora-Louis Delhaize étend sa toile

Le groupe franco-belge ambitionne de réitérer sa réussite magyare en Roumanie avec 14 hypermarchés programmés. Sans oublier l'ex-Yougoslavie.

Premier distributeur occidental à s'être implanté sur les rives du Danube, Cora ne tient pas à se laisser distancer par ses concurrents français et européens sur des marchés difficiles en raison de pouvoirs d'achat faibles mais prometteurs. La Roumanie est le deuxième pays d'Europe centrale et orientale en termes de population (23 millions d'habitants) après la Pologne et partage avec la Serbie-Monténégro des comportements latins de consommation.

Fort de l'expérience acquise en Hongrie, après le rachat en 1999 des activités de l'autrichien Julius Meinl (Csemege Szupermarketek), le groupe, qui exploite 5 hypers Cora, 20 supers Match, 115 supérettes Smatch, 64 discounts Profi, 19 petits cash & carry Alfa et une centrale d'achats Proversa (750 MEUR de CA en 2001), a annoncé un programme volontariste en Roumanie. D'ici à la fin de la décennie, Cora compte investir 500 MEUR pour construire 14 hypermarchés.

Cette expansion en Roumanie, où d'autres projets de magasins de vraient prendre forme à Cluj et à Timisoara, près de la frontière avec la Hongrie, ne doit pas se faire au détriment de ce pays. Cora entend doubler le nombre de ses hypers magyars d'ici à 2005 : un sixième magasin, le troisième en province, ouvrira ses portes à l'automne 2002. Et si la direction du groupe Cora à Paris se refuse à préciser ses projets en ex-Yougoslavie, elle confirme étudier les conditions d'entrée. C'est un marché quasiment vierge où le distributeur slovène Mercator, numéro un dans ce pays de 2 millions d'habitants et la Croatie voisine (4,5 millions), a posé les premiers jalons. D'autres distributeurs européens, dont Leclerc, s'interrogent sur le bon moment pour investir en Serbie-Monténégro. Une région en passe de se stabiliser politiquement.
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Article extrait
du magazine N° 1760

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