Cornerhomme.com : le pari risqué de la segmentation de Cdiscount

Cdiscount segmente son offre pour sortir du seul carcan "discount" et accompagner une montée en gamme, destinée à lui ouvrir les portefeuilles d'une frange nouvelle de la population... A la base, une idée louable. A l'arrivée, avec cornerhomme.com, boutique dédiée aux hommes de 30 à 50 ans, une bien mauvaise surprise pour qui s'amuse un peu à comparer les prix avec le site mère.

Partager
Cornerhomme.com : le pari risqué de la segmentation de Cdiscount
Cornerhomme.com, boutique dédiée aux hommes, lancée à l'initiative de Cdiscount. Souvent les mêmes offres que le site mère... mais pas les mêmes prix.

Cdiscount, c’est d’abord un style qui n’appartient qu’à lui. Des couleurs criardes faisant mal aux yeux. Mais qui, aussi, rappellent les bons vieux prospectus reçus dans sa boîte aux lettres. Bref, Cdiscount, avec sa mise en page en complet décalage avec la sobriété d’un Amazon, par exemple, sait parler le langage du prix. Du prix bas, tant qu’à faire.

2,3 milliards d'euros de volume d'affaires

A la clé, depuis sa création en 1998, un succès franc et massif. Le groupe revendique ainsi, pour l’année 2014, un volume d’affaires TTC de 2,3 milliards d’euros, marketplace incluse. Sauf que cette ambiance « vente à la criée », pour efficace qu’elle soit, ne marche pas pour tout. Et notamment pas quand il s’agit de monter en gamme. Pour dire les choses autrement : quand il s’agit de plaire à une autre frange de la population.

Les hommes de 30 à 50 ans en ligne de mire

C’est pourquoi Cdiscount annonce le lancement d’un site parallèle – on dit « expert » en langage interne – dédié aux hommes de 30 à 50 ans. Son nom ? Cornerhomme.com, oscillant entre boutique en ligne et webzine « lifestyle ».

Evacuons assez vite le côté webzine – on y trouve des conseils divers et variés comme, par exemple, comment faire un nœud de cravate ou comment conserver une parfaite barbe de trois jours – pour nous concentrer sur l’offre en ligne.

Les mêmes produits... pas les mêmes prix

Cornerhomme propose des produits high-tech, de la maroquinerie, des produits de beauté, des lunettes de soleil, des chaussures et du prêt-à-porter. Evidemment, on retrouve ici une bonne partie de l’offre déjà présente sur Cdiscount. C’est l’évidence même. Ce qui l’est moins – aux yeux du consommateur en tous cas – ce sont ces différences de prix observées : le polo homme Les Essentiels à 4,71 euros sur Cdiscount, mais 4,90 sur Cornerhomme, ou bien ce polo Bronzini respectivement vendu 5 euros et 5,20 euros…

Démonstration:

1/ L'offre Cdiscount.

2/ L'offre Cornerhomme

Moralité : préférez Cdiscount

Pire encore quand il s’agit de valider sa commande et ensuite la faire envoyer où l’on veut. Certes, dans tous les cas, pour 4,99 euros, l’option Colissimo est valable mais, quand il s’agit de chercher un point relais, autre mauvaise surprise pour les utilisateurs de Cornerhomme : quand c’est gratuit sur Cdiscount, c’est payant ici – 3,99 euros. Moralité : pour les petites sommes, commandez plutôt sur Cdiscount et oubliez Cornerhomme…

Démonstration:

1/ L'offre Cdiscount

2/ L'offre Cornerhomme

On dit bien pour les petites sommes, oui, car quand on passe des commandes plus importantes, les choses s’équilibrent. Enfin… pour ce qui concerne les modalités d’envoi – c’est gratuit en point relais dans les deux cas... Pour ce qui est des prix, en revanche, c'est toujours le grand écart.

Démonstration:

1/ L'offre Cdiscount

2/ L'offre Cornerhomme

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS