Cornerhomme.com : le pari risqué de la segmentation de Cdiscount

|

Cdiscount segmente son offre pour sortir du seul carcan "discount" et accompagner une montée en gamme, destinée à lui ouvrir les portefeuilles d'une frange nouvelle de la population... A la base, une idée louable. A l'arrivée, avec cornerhomme.com, boutique dédiée aux hommes de 30 à 50 ans, une bien mauvaise surprise pour qui s'amuse un peu à comparer les prix avec le site mère.

Cornerhomme.com, boutique dédiée aux hommes, lancée à l'initiative de Cdiscount. Souvent les mêmes offres que le site mère... mais pas les mêmes prix.
Cornerhomme.com, boutique dédiée aux hommes, lancée à l'initiative de Cdiscount. Souvent les mêmes offres que le site mère... mais pas les mêmes prix.© Cdiscount

Cdiscount, c’est d’abord un style qui n’appartient qu’à lui. Des couleurs criardes faisant mal aux yeux. Mais qui, aussi, rappellent les bons vieux prospectus reçus dans sa boîte aux lettres. Bref, Cdiscount, avec sa mise en page en complet décalage avec la sobriété d’un Amazon, par exemple, sait parler le langage du prix. Du prix bas, tant qu’à faire.

2,3 milliards d'euros de volume d'affaires

A la clé, depuis sa création en 1998, un succès franc et massif. Le groupe revendique ainsi, pour l’année 2014, un volume d’affaires TTC de 2,3 milliards d’euros, marketplace incluse. Sauf que cette ambiance « vente à la criée », pour efficace qu’elle soit, ne marche pas pour tout. Et notamment pas quand il s’agit de monter en gamme. Pour dire les choses autrement : quand il s’agit de plaire à une autre frange de la population.

Les hommes de 30 à 50 ans en ligne de mire

C’est pourquoi Cdiscount annonce le lancement d’un site parallèle – on dit « expert » en langage interne – dédié aux hommes de 30 à 50 ans. Son nom ? Cornerhomme.com, oscillant entre boutique en ligne et webzine « lifestyle ».

Evacuons assez vite le côté webzine – on y trouve des conseils divers et variés comme, par exemple, comment faire un nœud de cravate ou comment conserver une parfaite barbe de trois jours – pour nous concentrer sur l’offre en ligne.

Les mêmes produits... pas les mêmes prix

Cornerhomme propose des produits high-tech, de la maroquinerie, des produits de beauté, des lunettes de soleil, des chaussures et du prêt-à-porter. Evidemment, on retrouve ici une bonne partie de l’offre déjà présente sur Cdiscount. C’est l’évidence même. Ce qui l’est moins – aux yeux du consommateur en tous cas – ce sont ces différences de prix observées : le polo homme Les Essentiels à 4,71 euros sur Cdiscount, mais 4,90 sur Cornerhomme, ou bien ce polo Bronzini respectivement vendu 5 euros et 5,20 euros…

Démonstration:

1/ L'offre Cdiscount.

 

2/ L'offre Cornerhomme

 

 

Moralité : préférez Cdiscount

Pire encore quand il s’agit de valider sa commande et ensuite la faire envoyer où l’on veut. Certes, dans tous les cas, pour 4,99 euros, l’option Colissimo est valable mais, quand il s’agit de chercher un point relais, autre mauvaise surprise pour les utilisateurs de Cornerhomme : quand c’est gratuit sur Cdiscount, c’est payant ici – 3,99 euros. Moralité : pour les petites sommes, commandez plutôt sur Cdiscount et oubliez Cornerhomme…

Démonstration:

1/ L'offre Cdiscount

 

 

2/ L'offre Cornerhomme

 

On dit bien pour les petites sommes, oui, car quand on passe des commandes plus importantes, les choses s’équilibrent. Enfin… pour ce qui concerne les modalités d’envoi – c’est gratuit en point relais dans les deux cas... Pour ce qui est des prix, en revanche, c'est toujours le grand écart.

Démonstration:

1/ L'offre Cdiscount

 

2/ L'offre Cornerhomme

3 commentaires

Kristian

08/06/2015 11h17 - Kristian

vous oubliez de dire que Cdiscount c'est 10 ans de pertes au bilan, des millions de déficits chaque année, et un bilan qui se cache :https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/424059822-cdiscount-330299B017490000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=true

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Nico

06/06/2015 16h14 - Nico

Je viens de passer une commande sur cornerhomme, pour une tondeuse Babyliss E836XE, pour 5 euros moins cher que sur CDiscount (qui bénéficie, au moment où je publie ce commentaire, d'une vente flash, en plus). Avec retrait gratuit dans un Relais Colis. Comme quoi, rien n'est figé. Peut-être ai-je bénéficié d'une offre sans le savoir...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Sam Dit :

01/06/2015 18h40 - Sam Dit :

Là, ça va partir "direct en bad buzz". Eviter de prendre ses clients pour des c..s et de manière aussi éhontée reste un règle de base du commerce. Tous modes de commercialisations confondus d'ailleurs :).

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message