[Coronavirus] A la Réunion, Isautier fabrique de la solution hydroalcoolique

|

Le fabricant de rhum Isautier va fabriquer de la solution hydroalcoolique. Tous les acteurs des spiritueux de l'île sont solidaires car la situation pourrait se dégrader très vite sur cette île sous-équipée en matériel médical et en médicaments.    

Isautier arrête un temps sa fabrication de rhums pour produire de la solution hydroalcoolique.
Isautier arrête un temps sa fabrication de rhums pour produire de la solution hydroalcoolique.© isautier

Comme le colibri souvent cité par l’agro-philosophe Pierre Rabhi qui, dans son petit bec, transportait des gouttes d’eau pour éteindre un énorme incendie, chaque acteur prend sa part dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus et vient en aide au personnel soignant. C’est au tour du fabricant de rhum Isautier, basé sur l’île de la Réunion, de produire de la solution hydroalcoolique (plus liquide que le gel). Cette île fait face elle aussi au virus Covid-19. Elle déplorait 11 cas de contamination voici huit jours, 115 aujourd'hui, 26 mars. Notons que, selon nos informations, l'île manque de masques, de médicaments mais aussi de lits de réanimation (100 lits pour 800 000 habitants).

Production massive la semaine prochaine

Mardi 24 mars, 2000 litres de solution hydroalcoolique ont été produits grâce à de petites quantités de péroxyde d'hydrogène et de glycérol sourcés localement. La solution doit respecter des normes strictes et reposer 3 jours avant d'être livrée au CHU de Saint-Pierre ainsi que sur toute l’île. Cet essai ouvre la porte à une production plus massive. Une commande de glycérol complémentaire est arrivée par avion le mercredi 25 mars. Il permettra la fabrication de 30 000 litres supplémentaires de solution hydroalcoolique dès lundi prochain dans l’usine de Rhums & Punchs Isautier, ce qui qui prendra 3 à 4 jours. L’usine, actuellement à l’arrêt, va ré-ouvrir partiellement dès lundi pour démarrer cette production des 30 000 litres de solution hydroalcoolique qui seront embouteillés dans les bouteilles d’un litre en verre. Ils permettront de recharger les distributeurs de solution qui sont vides pour la plupart. La fabrication des étiquettes, locale également, a, quant à elle, déjà commencé. C’est une bonne partie du stock d’alcool de la Distillerie Isautier qui servira à cette production à destination des centres hospitaliers, de l’état et des collectivités territoriales.

Solidarité de tous les producteurs de spiritueux

Les grossistes seront également approvisionnés afin de pouvoir fournir les pharmacies de l’île. Ils peuvent prendre contact par mail avec Isautier à l’adresse suivante : solution.hydro@groupe-isautier.com. "C’est toute la profession qui est unie autour de ce projet. La Distillerie Rivière du Mât (La Martiniquaise, NDLR) fournit de l’alcool aux pharmaciens qui voudraient faire eux même leur solution, déclare Jérôme Isautier, président du groupe Isautier. Notre confrère Mascarin va également être rapidement en mesure de contribuer à la production de solution hydroalcoolique.  Le GIE Rhum Réunion s’est proposé pour réaliser l’embouteillage en cas de besoin en appui de Rhums et Punchs Isautier ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message