[Coronavirus] Ces initiatives pour aider à occuper les enfants

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Magasins fermés, click & collect suspendu... Pour garder le lien avec les consommateurs en ces temps de confinement de plus en plus strict, certaines enseignes mettent les bouchées doubles pour proposer tutoriels et conseils pour aider les parents à occuper les enfants à la maison. Une bonne idée pour créer du lien et de la proximité avec ses clients.

Le 16 mars, premier jour de fermeture des écoles, PicWicToys a mis en ligne une demi-douzaine de tutoriels d'activités à faire avec ses enfants.
Le 16 mars, premier jour de fermeture des écoles, PicWicToys a mis en ligne une demi-douzaine de tutoriels d'activités à faire avec ses enfants. © PicWicToys

"Rassurez-moi, quand Macron annonce la fermeture de toutes les écoles... c'est avec les enfants à l'intérieur ?" Cette blague anonyme, relayée par Parent Epuisé, la start-up spécialiste des box d'activités et kits de survie pour parents épuisés mais ayant encore de l'humour, est devenue une réalité pour des millions de parents... et d'enfants toujours débordants d'énergie.

Comment les occuper en ces temps de confinement ? Certaines enseignes ont décidé de mettre en avant des conseils et tutoriels pour aider les parents à gérer cette difficile - et probablement longue - période à la maison. Une bonne manière de se rendre concrètement utile et développer - à défaut de ventes, fermeture des magasins non alimentaires oblige - du lien et de la proximité avec sa cible de clientèle.

Tutoriels créatifs

Dès lundi 16 mars, premier jour de fermeture des écoles, PicWicToys a frappé un grand coup en postant une demi-douzaine de tutoriels permettant de fabriquer à la maison des jeux de chamboule-tout, pêche à la ligne, avions en bois et autres dessous de verre en perles à repasser. Des fiches pratiques que l'enseigne a également mises en avant sur les réseaux sociaux. 

Chez Cultura aussi, les tutoriels et guides créatifs de l'enseigne ont été remis en avant sur la homepage du site : 

 

La palme de l'humour décalé revient, conformément à son positionnement de marque, à Parent Epuisé qui publie 16 pages de fiches pratiques pour faire des créations maison (bâtons de pluie, ronds de serviette, bracelets, porte-smartphones...) à base de rouleaux de papier hygiénique avec ce message d'introduction : "Ne faites pas les innocents, les allées de rouleaux de PQ ne se sont pas vidées seules ! On part donc du principe que vous avez du stock pour laisser vos enfants customiser votre déco avec les rouleaux."

 

Ecole à la maison, sport et jeux de société

Plus orienté sur la vente, Fnac met en avant sur sa home page ses solutions pour passer le plus sereinement possible le confinement en famille : produits multimédias pour télétravailler, électroménager pour cuisiner... mais aussi un onglet enfant mettant en avant ses rayons parascolaires, édition jeunesse, jeux de société et loisirs créatifs.

 

De son côté, Decathlon place en home page ses solutions et matériels pour faire du sport à la maison, avec un onglet également dédié aux petits sportifs proposant paniers de basket, cages de football et autres jeux de tir à l'arc.

 

Frais de livraison réduits ou gratuité

Pour contrer la fermeture des magasins non alimentaires, de nombreuses enseignes ont réagi en diminuant leurs frais de livraison. Si PicWicToys met en avant la gratuité de la livraison, sans montant minimum d'achat, France Loisirs propose désormais la livraison à 0,01€ dès 15€ d'achat et Cdiscount offre la livraison dès 25€ d'achat.

Une manière également concrète d'aider les parents et familles à passer le cap en cette période de confinement...

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