[Coronavirus] Damart participe à fabriquer 60000 masques pour les soignants des hôpitaux nordistes

|

Damart s'associe à l'opération Masques en Nord, dont l'objectif est de pouvoir livrer quelque 60000 masques aux soignants des hôpitaux nordistes.

Damart se mobilise pour fabriquer des masques.
Damart se mobilise pour fabriquer des masques.© VDR/ Damart

L’enseigne Damart, contrainte de fermer l’ensemble de ses points de vente en France et en Belgique, ne demeure pas pour autant inactive. C’est ainsi que la marque annonce unir ses forces à celles de Lemahieu, marque de bonneterie française, pour produire des masques destinés au personnel soignant.

Une dizaine de couturières et de collaborateurs de Damart se sont déjà portés volontaires pour participer à cette action solidaire, en lien avec l’opération Masques en Nord, pilotée par le CHU de Lille.

60000 masques

Les premiers kits pour démarrer la production ont été reçus, et l’objectif commun affiché par les différents partenaires est de fabriquer 60000 masques lavables et réutilisables pour les soignants de la métropole lilloise. « Nous sommes, à l’origine, une marque qui met le textile au service de la santé : dans ce contexte inédit de crise sanitaire, il était évident pour nous de faire notre part, et de nous engager dans l’effort collectif contre l’épidémie du Coronavirus aux côtés du CHU de Lille, de Lemahieu et de nombreux acteurs de la filière textile nordiste », précise Christophe Gaigneux, le directeur général de Damart.

D'autres initiatives

L’enseigne mène par ailleurs d’autres opérations solidaires du même type. Ainsi, en collaboration avec la ville de Roubaix, des collaborateurs de l’enseigne préparent des kits d’urgence « Thermolactyl » pour réchauffer ceux qui travaillent à l’extérieur : les forces de l’ordre et le personnel en charge de la collecte des déchets ménagers. De même, en lien avec l’association Alma Nord-Pas de Calais, ils mettent en place un dispositif d’écoute solidaire pour prendre soin des clientes les plus fragiles et isolées en les contactant par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et les orienter en fonction de leurs besoins vers le dispositif santé ou social le plus adapté.

Pour mémoire, Damart a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 413 millions d’euros hors taxes et compte 150 magasins en Europe, dont 93 en France, et quelque 600 points de vente partenaires dans le monde.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter