[Coronavirus] Des numéros de téléphone et sites utiles dans la gestion de la crise

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LSA a rassemblé ci-dessous une vingtaine de numéros de téléphone et d’adresse de sites en ligne qui pourront vous aider dans votre gestion de la crise au coronavirus. Pour joindre Chambre de commerce et d’industrie / de métiers et de l’artisanat, site du Ministère de l’Economie, pour avoir le conseil d’un expert-comptable ou d’un avocat… Et même pour orienter un salarié inquiet sur sa santé vers un site «d’autodiagnostic » référencé par le ministère de la Santé.    

Le saviez-vous ? Des experts-comptables franciliens se mettent à disposition des chefs d’entreprises au 0 8000 65432. Et des avocats, de même, à partir du site du Conseil national des barreaux. Plus d’une quinzaine d’autres numéros de téléphone et sites en lignes utiles, ci-dessous.
Le saviez-vous ? Des experts-comptables franciliens se mettent à disposition des chefs d’entreprises au 0 8000 65432. Et des avocats, de même, à partir du site du Conseil national des barreaux. Plus d’une quinzaine d’autres numéros de téléphone et sites en lignes utiles, ci-dessous.

Nul ne s’attendait, évidemment, à la crise épidémique à laquelle le monde du commerce doit aujourd’hui faire front. Mais très vite, pourtant, des mesures réglementaires et de soutien ont été décidées, l’accès à des prêts garantis par l’Etat a été diligenté pour soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels, des sites et des numéros de téléphone ont été ouverts pour accéder aux conseils de professionnels dans cette gestion de crise inédite. Mais tout s’est mis en place si vite – et l’on peut saluer cette réactivité – qu’il est encore difficile de se repérer dans les diverses réglementations, mesures, initiatives de soutien, administrations concernées, autour de ce front de résistance à la crise du coronavirus. Raison pour laquelle LSA a ici réuni une liste de numéros de téléphones et de sites utiles dans vos démarches pour trouver informations, soutien, conseils et renseignements officiels à date... N’hésitez pas à incrémenter cette liste en transmettant à dbicard@lsa.fr / jparigi@lsa.fr (avec si possible communiqué ou lien vers le site «officiel »).

Pour savoir si une activité commerciale est concernée par les fermetures

Ce site donne le cadre réglementaire général des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Et précise notamment sous forme de liste les catégories d’établissements les établissements ne pouvant plus – et pouvant encore - accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 (à date de l’arrêté). Dont précisions sur les catégories de commerces.

 

Pour connaître les mesures via les Chambre de commerce et d’industrie / de métiers et de l’artisanat

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. Telles que délais de paiement d'échéances sociales et/ou fiscales ; report des cotisations sociales ; remise d'impôts directs, reports des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité, aide de 1 500 € du fonds de solidarité financé par l’État et les régions, etc. Pour être accompagnés dans leurs démarches, les professionnels peuvent contacter leur Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou leur Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), en métropole et en outre-mer. Ces chambres jouent le rôle d’interlocuteur de premier niveau pour renseigner sur les mesures mises en œuvre, mais également aider les professionnels dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier. Lesdites Chambres de commerce et d'industrie et Chambres de métiers et de l'artisanat, sont à la fois disponibles via des contacts centralisés et d’autres déclinés par régions. Voici deux coordonnées centralisées.

CCI France

CMA France

 

Pour trouver un soutien face à des problèmes de trésorerie

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place un numéro vert afin de leur faciliter l’accès à l’information et de les orienter vers ses directions régionales pour traiter leurs problèmes de trésorerie. La BPI vous conseille toutefois d’aller sur son site internet pour que la BPI vous rappelle.

 

Pour être toujours accompagné par la Banque de France

La Banque de France assure la continuité de ses services aux particuliers et aux entreprises durant la période de confinement. À la suite des annonces gouvernementales, la Banque de France met tout en œuvre pour assurer la continuité des missions de service public à destination des entreprises et des particuliers en cette période de confinement. Ses équipes sont mobilisées pour accompagner les entreprises et les orienter vers les dispositifs mis en place par le gouvernement pour les soutenir.

Problème de financement : la Médiation du crédit

Toute question, conseil, orientation : les correspondants TPE-PME

 

Pour en savoir plus sur les prêts garantis par l'Etat

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, avec Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF) lancent des prêts garantis par l'Etat à hauteur de 300 milliards d’euros de prêts, soit près de 15% du produit intérieur brut français. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.

 

Pour avoir le conseil d’un expert-comptable

Avec l’initiative « Appelle un expert », les experts-comptables franciliens partenaires quotidiens des chefs d’entreprises et des professionnels indépendants, mettent en place un dispositif exceptionnel et citoyen pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques à travers un numéro vert gratuit. Il est accessible du mercredi 25 mars au mercredi 1er avril 2020 inclus, de 9h à 13h et de 14h à 18h (hors week-end). En plus de ce numéro, un site web fait l’inventaire de tous les dispositifs existants et de leur mise en œuvre. Constamment actualisé, ce site a pour vocation d’apporter des réponses et des outils aux chefs d’entreprises, mais aussi aux experts-comptables pour leurs clients.

 

Pour échanger sur la gestion de crise

L’éditeur de logiciel automatisé Dydu a décidé d’adapter sa technologie au contexte et aux besoins urgents des entreprises. Il vient de déployer un chatbot “Gestion de crise” visant à fluidifier le déploiement du télétravail au sein des équipes, à rassurer les collaborateurs en répondant instantanément à leurs différentes questions 24/7 et à venir en renfort des services RH particulièrement surchargés en ce moment.

 

Pour poser des questions à un avocat

Le Conseil national des barreaux lance l’opération spéciale « Covid-19 / Avocats solidaires », réponse à la crise inédite, non seulement sanitaire mais aussi économique et juridique que le pays traverse. Du mardi 24 mars au lundi 6 avril 2020, cette campagne offre aux particuliers et aux professionnels (TPE/PME, artisans, commerçants…) la possibilité de demander un échange téléphonique gratuit avec un avocat, pour des questions liées directement à la crise sanitaire. D’une durée de 30 minutes, cet appel doit permettre à chacun de faire le point sur ses droits, dans le contexte actuel. Télétravail, chômage partiel ou technique, mesures économiques, soutien aux entreprises, droit de la famille… tous les sujets relatifs au Covid-19 pourront être abordés au cours de cette discussion.

 

Pour assister un salarié pensant avoir été exposé au virus

L’un de vos salariés (ou l’un des membres de sa famille) pense avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et présenter des symptômes sujets à suspicion. Ce questionnaire en ligne permet de faire un «autodiagnostic » à travers une grille de 23 questions très précises. Ce site, référencé par le ministère de la Santé, «est fourni à titre gratuit, en l’état, uniquement à des fins d’information pour contribuer à fluidifier la prise en charge des personnes par les services d’urgences pendant l’épidémie de Coronavirus COVID-19 ».

 

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