Quinze solutions digitales pour vous aider à affronter la crise

[Coronavirus] Des solutions digitales pour vous aider à affronter la crise

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Dossier Après les bonnes initiatives des magasins et les interviews des patrons de la grande conso, LSA se penche sur les outils digitaux qui permettent de poursuivre son activité, exemples concrets à l'appui. Tour d'horizon de solutions approuvées par des commerçants.

Touch screen smartphone in hand
Touch screen smartphone in hand© 123rf

Comment limiter les relations entre les commerçants et les clients tout en continuant de vendre, se lancer dans la vente en ligne en quelques instants, mettre à jour ses horaires d'ouverture sur Internet pour éviter la déception des clients... Autant d'impératifs à gérer pour les commerçants afin de faire face à la crise du Covid-19. LSA s'est intéressé aux solutions digitales qui permettent de s'équiper en urgence et les a regroupées ici. Ce dossier sera réactualisé régulièrement au fil des pépites trouvées et des témoignages recueillis.

Comment LePantalon s'est appuyé sur PayPlug pour maintenir son activité

Dès l'annonce du confinement, l'enseigne de mode omnicanale a dû fermer ses deux boutiques physiques. Durant cette période de crise, elle s'est notamment appuyée sur son prestataire de paiement pour maintenir ses ventes en ligne.

Alinea s'équipe d'un bot pour améliorer sa relation client

L'enseigne d'ameublement a développé un chatbot pour converser avec sa clientèle. L'outil s'avère très précieux pour garder le contact pendant le confinement. Preuve en est avec des conversations multipliées par 10 durant cette période!

A Angers, 200 commerçants créent leur marketplace indépendante en ligne

200 commerçants du centre-ville d'Angers s’allient à la startup Wishibam et ont lancé, le 20 avril, une marketplace indépendante, angersshoping.com, avec livraison en 72 heures.

Naf Naf booste son CA en ligne avec GoBeep

Naf Naf est la première marque a avoir testé la mécanique de jeu pour booster ses ventes. Pendant la crise, plus de 70 % des clients de son site marchand ont été activé par la plate-forme GoBeep (ex Bubbles).

Ces magasins recrutent en quelques instants pour pallier l'absentéisme

A La Garenne- Colombe, le couple d’adhérents Intermarché a vu son équipé de caisse réduite de moitié… alors que son chiffre d’affaire double, pendant la crise sanitaire du Covid-19. Pour recruter au plus vite, il a fait appel, comme près de 1000 magasins, à la solution Side, qui simplifie les missions de courte durée.

1200 commerces de proximité se mettent à la livraison avec Ma Ville Mon Shopping (La Poste)

La plate-forme de La Poste offre l'entière gratuité aux commerçants pendant la crise du coronavirus. Et prévoit d'impliquer les facteurs pour réaliser les livraisons alimentaires.

Leroy Merlin transforme sa relation client en ligne avec iAdvize

Avec la crise du Covid-19, le distributeur de bricolage a boosté sur son site la présence de bots et sa communauté d’experts mis en place avant l’épidémie du Covid-19 avec iAdvize. Témoignage de l’enseigne.

Pendant la crise, Monkey Locky rend ses consignes connectées gratuites pour les soignants

La start-up met son réseau de consignes connectées, sécurisant et simplifiant les échanges de clés, à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des personnes âgées ou vulnérables, voire des policiers également mobilisés, afin que leur famille fassent leurs courses et les déposent à domicile. Témoignage avec Carrefour.

Dood promet un service de click and collect pour la proxi en moins de 24 heures

La société propose une solution en ligne qui permet à n’importe quel commerçant de proposer, en 24 heures, le click and collect, pratique vantée pendant cette période de crise sanitaire. 300 commerçants se sont équipés, dont de nombreuses boulangeries.

200 commerçants proposent des paniers "nécessaires" et "solidaires" avec Too good to go

Depuis le 18 mars, l'appli anti gaspi Too good to go s'adapte à la crise et propose, par le biais de ses commerçants membres, des paniers de produits essentiels et d''autres solidaires pour les commerces de bouche. Objectif : limiter le temps des courses et les interactions entre commerçants et clients.

Le caviste Nysa opte pour la livraison express de Stuart

Le caviste qui regroupe 55 boutiques à Paris, s'est vu contraindre de fermer ses points de vente suite au confinement imposé en France. L'entreprise a noué un partenariat avec Stuart, spécialisé dans la livraison express, pour pouvoir poursuivre son activité. 

Les commerces de bouche passent à la vente en ligne avec Ollca

Près de 500 commerces alimentaires de proximité ont choisi la solution Ollca pour développer la vente en ligne et la livraison. Un pari judicieux avec la crise sanitaire qui leur permet de doper leur chiffre d’affaires.

Natur'Halles quadruple son chiffre d'affaires en ligne avec Rapidle

Natur'Halles fait partie du millier de commerçants qui s'est tourné vers Rapidle, afin de se lancer dans la vente en ligne. Un canal qui explose pendant cette période de confinement.

Twil aide les vignerons à recruter de la main d'oeuvre

Twil a crée un partenariat avec Brigad, outil qui aide au recrutement dans la restauration et l'hôtellerie. Pendant l'épidémie, elle simplifie la recherche de salariés pour les producteurs en demande de main d'oeuvre.

Solocal ouvre gracieusement son service Pages Jaunes à tous les professionnels

Durant cette période inédite, Solocal ouvre son service Pages Jaunes et permet ainsi aux professionnels de mettre à jour leurs informations et leurs activités gratuitement. 

 

 

 

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