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Entreprises
[Coronavirus] « La reprise va être longue et graduelle », Nicolas de la Giroday, General Mills
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DPH
[Coronavirus] Martin Crosnier (L'Oréal) : « La crise accélère la transformation digitale »
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DPH
Marco Petrelli (L'Arbre Vert) « Il faudrait un protocole commun à toutes les enseignes pour le retour des commerciaux en magasins »
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Distributeurs
Michel Biero (Lidl) "Nous subissons des baisses de fréquentation inédites"
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Franchise
Jean-Michel Grunberg (La Grande Récré) : "Le jouet est un produit de grande nécessité"
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Distributeurs
Interview d'Enrique Martinez, DG de Fnac Darty : "Nous serons prêts pour le 11 mai"
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Distributeurs
[Coronavirus] Gaëlle de la Fosse (Celio): "Seuls six de nos magasins, sur 1400 dans le monde, sont ouverts"
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Distributeurs
Hervé Vallat, PDG de Prosol (Grand Frais): "Cette crise légitime notre modèle économique"
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Distributeurs
Guillaume Darrasse, directeur général d’Invivo Retail: "On ne pourra pas rester assis sur nos vieux modèles"
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Enfant
Mikaël Berthou (Hasbro) : « Nos super-héros, ce sont nos équipes logistiques »
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Distributeurs
[Coronavirus] Arnaud Guérin (Cash Express) : « Drive et click & collect vont prendre de l’importance »
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Distributeurs
[Coronavirus] Delphine Mathez (Stokomani) : "Que les bailleurs effacent nos loyers le temps de la crise"
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Enfant
[Exclu LSA] JouéClub rouvre son service de drive, en mode sans contact
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Enfant
Christophe Arnoult (Asmodee) : "Nous décalons la sortie d'un quart de nos nouveaux jeux"
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Distributeurs
Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc : "Mon rôle c’est de garder la cohésion du mouvement"
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Magasin de proximité
Alexandre De Palmas, Carrefour Proximité: «On se met en situation pour tenir encore 2 mois dans cette configuration»
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Epicerie
[Coronavirus] Eric Le Cerf (Kellogg's): "Nous restons concentrés pour servir nos clients"
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E-commerce
[Coronavirus] Quentin Reygrobellet (Birchbox France): "Beaucoup de reports des achats offline sur le online"
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Distribution
[Coronavirus] Philippe Pauze (président de Picard) « l’alimentation de proximité sortira par le haut de cette crise »
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Distributeurs
Interview de Laurent Blum, DG de Cuisines Schmidt : "Nous courons un marathon à la vitesse d'un sprint"
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Epicerie
[Coronavirus] Vincent Michaud (Michaud Apiculteurs): "Nous avons 4 règles : produire, livrer, facturer et préparer l’après-crise"
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Distributeurs
[Coronavirus] Romain Roy (Greenweez): "Arrêtons de brandir le spectre de la pénurie"
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Distributeurs
Paul Pageau (E.Leclerc Reims) : "L’expérience que nous vivons a le mérite de décloisonner les services"
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Enfant
Catherine De Bleeker (Oxybul Eveil et jeux) "Le confinement fait redécouvrir la vraie valeur des choses"
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Distributeurs
[Coronavirus] Christophe Mistou (DG Mr.Bricolage) : « Un quart de nos magasins restent ouverts »
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Industriels
David Giraudeau, DG de La Mie Câline: "160 de nos 240 points de vente restent ouverts"
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E-commerce
Fabien Versavau (PDG Rakuten France): "Nous avions anticipé que l'Europe soit impactée par cette pandémie"
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Distributeurs
[Coronavirus] Alain Rabec (DG Kingfisher France) : « Il est primordial de maintenir un lien social et des rituels managériaux avec les équipes »
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Distributeurs
[Coronavirus] «Nous sortirons de cette crise par le haut», Etienne Hurez (Boulanger group)
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E-commerce
[Coronavirus] Antoine Jouteau (DG Leboncoin) : "Entre 30 à 40% de baisse d'activité"
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Franchise
[Coronavirus] Bruno Peyroles (Bureau Vallée) : "Les trois quarts de nos magasins sont ouverts"
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Distributeurs
Moez-Alexandre Zouari (Franprix / Picard): "Contre le Coronavirus, on se cale sur l’exemple italien"
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Epicerie
[Coronavirus] Témoignage du Directeur Général d’Alpina Savoie
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Entreprises
[Coronavirus] Pierrick De Ronne (Natexbio) : « Nous avons besoin de l’Etat pour nous rassurer »
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Distributeurs
[Coronavirus] « Nous redémarrerons vite et fort » promet le DG de Beaumanoir
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Distributeurs
[Coronavirus] Optic 2000 met en place un service minimum
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GMS - Centres commerciaux
[Coronavirus] Pourquoi Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg annule les loyers de ses locataires ‘‘non-al’’ [Interview]
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Epicerie
[Coronavirus] Témoignage du Président de l'entreprise Segafredo Zanetti France
[Coronavirus] Gaëlle de la Fosse (Celio): "Seuls six de nos magasins, sur 1400 dans le monde, sont ouverts"
Gaëlle de la Fosse, présidente de l'enseigne de mode Celio, revient pour LSA sur la gestion de la crise depuis la fermetures des magasins, le 15 mars 2020.
LSA – Comment gérez-vous la crise chez Celio ?
Gaëlle de la Fosse - Nous avons seulement 6 magasins ouverts, en Afrique notamment, sur les 1400 que nous avons dans le monde. Toutes nos 494 boutiques en France sont fermées et si nous avons maintenu notre site d’e-commerce, dont les ventes représentent environ 5% de notre chiffre d’affaires, cela ne compense évidemment pas. Les dix premiers jours du confinement, le ventes ont d’ailleurs été faibles, nos clients ayant la tête ailleurs qu’à la consommation. Depuis deux semaines, c’est bien mieux en revanche, avec une belle reprise. Nous sommes aujourd’hui sur des tendances de +100% à +150%, par rapport à l’année dernière. Pour le reste, nous avons bien anticipé les mesures de fermetures et de confinement en mettant en place une cellule de crise dès la semaine précédant les annonces du 14 mars et en donnant un grand coup d’accélérateur pour organiser les shootings produits ou retravailler certains prototypes.
LSA – Quelle organisation avez-vous adoptée ?
G.de la F. - Un tiers des collaborateurs au siège reste en activité, en télétravail, afin d’organiser la gestion de crise et de préparer la reprise. Nous sommes tout sauf passifs face aux événements. Nous nous réunissons en Comex général tous les mardis matin, et organisons des Comex exceptionnels de 30 minutes tous les deux jours, pour être parfaitement réactifs. De même, nous faisons des points, deux fois par semaine, avec l’ensemble du top 50 élargi de l’entreprise, pour faire circuler au mieux les informations essentielles. Enfin, nous utilisons Workplace, l’outil professionnel de Facebook, pour l’ensemble des collaborateurs, afin de mettre en place des groupes d’échanges. Quant à moi, je réalise une vidéo tous les 8 à 10 jours, thématique et sous forme de questions-réponses, pour maintenir le lien avec les équipes, expliquer ce que nous faisons et comment nous le faisons : Quelle communication vis-à-vis de nos clients ? Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Quel impact de la crise sur le trafic ? etc. Veiller à maintenir ce lien est à mes yeux primordial.
LSA – Comment anticipez-vous la reprise ?
G.de la F. – Nous avons maintenant cette date du 11 mai en tête. Elle reste conditionnelle mais permet de mieux concrétiser les choses. Nous nous organisons pour être prêts le jour J mais, pour autant, il reste compliqué de se projeter dans l’après. Je ne crois pas à un effet rebond immédiat. Je pense plutôt que la reprise sera lente et difficile, avec un mois de mai qui sera encore largement plombé pour ce qui est du chiffre d’affaires, avec peut-être encore un -75% par rapport à un mois de mai normal, et des mois suivants qui pourraient s’afficher eux aussi en retrait. Dans ce contexte, je suis favorable à un report des soldes d’une semaine, pour les faire débuter au 1er juillet 2020, afin d’avoir plus de temps pour écouler nos stocks. Surtout, je rejoins les combats menés par les distributeurs pour trouver un accord sur les loyers, qui représentent le premier ou deuxième coût fixe dans le commerce. De la même façon que nous sommes solidaires avec nos fournisseurs, car nous savons que nous aurons besoin d’eux pour la reprise, nous attendrions un geste de solidarité de la part des bailleurs. Ce qui me choque, à bien des égards, c’est l’absence de dialogue. En vérité, ce débat sur les loyers n’aurait même pas dû être un sujet… Mais cela ne nous empêche pas d’œuvrer pour l’après, de notre côté, avec une crise qui, sans doute, va accélérer bien des choses dans le retail, avec un pouvoir accru pour la digitalisation et de nouvelles habitudes de consommation qui vont peut-être se faire jour. Nous serons prêts pour y faire face. Nous faisons tout pour.
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