[Coronavirus] Idée n°2: "Confinement & achats en ligne: réfléchissez avant de cliquer !"

|

Dossier Les industriels et les distributeurs sont confrontés pour la première fois à une telle gestion de crise. Pour combattre la pandémie, il est urgent que tout le monde travaille ensemble et partage ses bonnes pratiques. C’est pourquoi le site LSA.fr propose de recueillir toutes les bonnes idées et de les publier. Ici, la contribution de Mike Hadjadj, fondateur de iloveretail.fr. Vous pouvez nous envoyer vos propositions directement à cette adresse : ypuget@lsa.fr

La situation est inédite, je n’apprends rien à personne. Il faut bien entendu faire preuve de civisme et respecter sans aucune exception l’ensemble des directives qui nous sont imposées.

Pour autant, pendant cette période de confinement, vous allez continuer à consommer par Internet.

En dehors de l’alimentaire qui s’organise au mieux pour répondre à la demande en magasins et en livraisons (saluons d’ailleurs leur mobilisation sans précédent et soyons indulgents avec leurs équipes volontaires), vous allez aussi certainement faire quelques achats non-alimentaires et là, je vous demande de réfléchir à deux fois avant de cliquer.

Faites-le choix de sites internet qui ont des magasins sur le territoires français !

En effet des centaines de milliers de salariés de la distribution sont au chômage technique depuis lundi mais leurs plateformes logistiques et leurs services de livraison fonctionnent toujours. Faire nos achats dans ces enseignes c’est contribuer un tout petit peu à pérenniser leurs emplois.

Je sais qu’Amazon ou Asos livrent super rapidement, mais nous avons de très belles enseignes dans tous les domaines qui ont des vendeurs sur le carreau aujourd’hui, il est de notre devoir de les privilégier !

A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de ceux qui offrent les meilleurs services web selon une étude que j’avais menée avec iloveretail.fr pour Proximis en septembre dernier :

Beauté / Soins : Nocibé, Sephora, L’Occitane en Provence 

Bijoux : Histoire d’Or, Agatha, Pandora

Brico / Jardin : Brico Marché, Leroy Merlin, Gamm Vert

Culture / High Tech : Fnac, Darty,

Culture - Jouets : La Grande Récré, Oxybul Eveil & jeux, King Jouets  

Maison : But, Alinea, Blanc Cerise

Mode : La Halle, Promod, Kiabi, Cache Cache, Celio, Damart, Camaïeu  

Sport & Lifestyle : Decathlon, Citadium, Go Sport, ...

Ce ne sont pas les seuls, et si vous connaissez de plus petits commerçants même indépendants qui peuvent vendre à distance il faut foncer.

Vous le voyez, ce ne sont que des enseignes que vous connaissez, et parfois même vous connaissez leurs vendeurs qui sont en grande difficulté aujourd’hui.

Alors pour eux, et pour que l’on puisse demain continuer à fréquenter nos magasins, réfléchissez avant de cliquer confiné ????

, Fondateur iloveretail.fr

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message