[Coronavirus] Jardineries et animaleries: la Fédération en appelle à des ouvertures raisonnées

La Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ) appelle ses adhérents à réduire les jours et les plages horaires d'ouverture. Explications.

Si nourrir son animal de compagnie est vital, la Fédération demande à ses adhérents de limiter les jours et plages horaires d'ouverture.
Si nourrir son animal de compagnie est vital, la Fédération demande à ses adhérents de limiter les jours et plages horaires d'ouverture.

Les animaleries peuvent rester ouvertes, et c’est pleinement logique. Les jardineries aussi, mais à condition de n’autoriser l’accès qu’aux rayons d’alimentation animale et générale. Même chose pour leur activité de drive et de click & collect, qui ne sont autorisées que pour ces seuls produits. « Cette règle s’applique encore aujourd’hui et nos adhérents ont le choix d’ouvrir ou non selon leurs situations respectives et dans le respect scrupuleux des gestes barrière que nous leur communiquons régulièrement », rappelle la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ).

Participer à l’effort de confinement

Toutefois, précise la Fédération, elle « recommande à tous ses adhérents souhaitant continuer à ouvrir leurs points de vente de réduire, dès maintenant, à la fois le nombre de jours d’ouverture par semaine, ainsi que les horaires d’ouverture (matinée ou après-midi). » En cause ? « Alors que nous nous rapprochons inexorablement de difficultés sans précédent pour notre pays, notre solidarité et notre unité seront essentielles au maintien de notre système de santé. Cette recommandation intervient donc afin de continuer de protéger la santé des salariés de la branche ainsi que des clients, et participera à l’effort de désengorgement de nos hôpitaux. » Il s’agit, par ailleurs, de « participer à cet effort de confinement en n’incitant pas les clients à se déplacer tous les jours mais à des horaires précis et restreints. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message