[Coronavirus] L'utilisation des médias sociaux explose
Kantar révèle les résultats d'une étude sur les nouvelles habitudes de consommation des médias en ce temps de pandémie de coronavirus.
Depuis le début de la pandémie et surtout les mesures de confinement, l'utilisation des médias sociaux a fortement augmenté à travers le monde. C'est ce que révèle une vaste étude de Kantar réalisée avec plus de 25 000 consommateurs dans une trentaine de pays. « À mesure que les pays s'enfoncent dans la pandémie, la consommation des médias augmente dans tous les canaux de communication à domicile. Dans les dernières phases de la pandémie, la navigation sur le web augmente de 70 %, constate Kantar. L'engagement dans les médias sociaux augmente de 61 % par rapport aux taux d'utilisation observés habituellement ».
Et dans ce contexte, le grand gagnant est Whatsapp. « Dans l'ensemble, l'utilisation de Whatsapp a augmenté de 40 % ; dans la première phase de la pandémie, l'utilisation augmente de 27 %, dans la phase intermédiaire de 41 % et dans les pays de la dernière phase de la pandémie, elle augmente de 51 % », explique la société d'études. En Chine, où les consommateurs utilisent les applications locales, on constate une augmentation de 58% de leur utilisation, en particulier Wechat et Weibo.
Sans surprise, les jeunes consommateurs utilisent massivement les réseaux sociaux et les applications de messagerie. « Whatsapp, Facebook et Instagram ont tous connu une progression de plus de 40 % chez les moins de 35 ans », précise Kantar.
L'augmentation en % de l'utilisation des différents médias sociaux au global et par tranches d'âges: