[Coronavirus ] La CGT Amazon de Douai porte plainte pour refus du droit de retrait

Le syndicat estime que l’entrepôt de Lauwin-Planque, dans le Nord, ne respecte pas les mesures de sécurité requise avec la crise du Covid-19. La direction assure, elle, que tout est mise en place.

Partager
[Coronavirus ] La CGT Amazon de Douai porte plainte pour refus du droit de retrait
Les salariés disent qu'ils ne peuvent pas respectés les distances de sécurité.

Nouveau rebondissement chez Amazon. La semaine dernière déjà, plusieurs salariés des sites répartis en France avaient fait jouer leur droit de retrait, estimant que toutes les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour respecter les gestes barrière nécessaires avec la crise du Covid-19. A l’entrepôt de Lauwin-Planque, près de Douai dans le Nord, 200 salariés avait fait jouer ce droit. Hier, la CGT du site a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" ; la direction d'Amazon ayant refusé aux salariés d'exercer ce droit.

"Impossible de respecter la distanciation recommandée"

Pour la direction de ce site, il n’y a pas de "danger grave et imminent", condition sine qua none pour motiver un droit de retrait. « Amazon met en place toutes les mesures de sécurité nécessaires recommandées, et va même au-delà, pour protéger au mieux ses salariés », rappelle une porte-parole du géant américain de l’e-commerce.

Côté syndicat, ces mesures sont pourtant jugées "insuffisantes". Ils mettent notamment en cause, comme à l’entrepôt Amazon de Saran dans le Loiret, la distanciation physique recommandée d'un mètre minimum qui ne peut pas être appliquée compte tenu des effectifs et des tâches à opérer. Certains ajoutent en plus que le matériel de protection n’est pas suffisant.

Lundi 30 mars, la CGT a saisi le conseil des prud'hommes de Douai pour permettre aux salariés de pouvoir exercer leur droit de retrait en tout maintenant leur rémunération. La plainte a elle été déposée hier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur de Magasin de Bricolage H/F

MICHAEL PAGE - 05/10/2022 - CDI - Pointe-à-Pitre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS