[Coronavirus ] La CGT Amazon de Douai porte plainte pour refus du droit de retrait

|

Le syndicat estime que l’entrepôt de Lauwin-Planque, dans le Nord, ne respecte pas les mesures de sécurité requise avec la crise du Covid-19. La direction assure, elle, que tout est mise en place.

Les salariés disent qu'ils ne peuvent pas respectés les distances de sécurité.
Les salariés disent qu'ils ne peuvent pas respectés les distances de sécurité.

Nouveau rebondissement chez Amazon. La semaine dernière déjà, plusieurs salariés des sites répartis en France avaient fait jouer leur droit de retrait, estimant que toutes les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour respecter les gestes barrière nécessaires avec la crise du Covid-19. A l’entrepôt de Lauwin-Planque, près de Douai dans le Nord, 200 salariés avait fait jouer ce droit. Hier, la CGT du site a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" ;  la direction d'Amazon ayant refusé aux salariés d'exercer ce droit.

"Impossible de respecter la distanciation recommandée"

Pour la direction de ce site, il n’y a pas de "danger grave et imminent", condition sine qua none pour motiver un droit de retrait. « Amazon met en place toutes les mesures de sécurité nécessaires recommandées, et va même au-delà, pour protéger au mieux ses salariés », rappelle une porte-parole du géant américain de l’e-commerce.

Côté syndicat, ces mesures sont pourtant jugées "insuffisantes". Ils mettent notamment en cause, comme à l’entrepôt Amazon de Saran dans le Loiret, la distanciation physique recommandée d'un mètre minimum qui ne peut pas être appliquée compte tenu des effectifs et des tâches à opérer. Certains ajoutent en plus que le matériel de protection n’est pas suffisant.

Lundi 30 mars, la CGT a saisi le conseil des prud'hommes de Douai pour permettre aux salariés de pouvoir exercer leur droit de retrait en tout maintenant leur rémunération. La plainte a elle été déposée hier.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message