Services & Livraison

[Coronavirus] La Poste lance une plateforme pour distribuer 10M de masques aux TPE et PME

|

L'Etat annonce confier à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables à destination des entreprises de moins de 50 salariés. Les commandes seront possibles sur la plateforme masques-pme.laposte.fr à compter du 2 mai pour les PME et du 4 mai pour les TPE.  

Bercy annonce confier à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques
Bercy annonce confier à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques© Dmitrii Anikin / Banque d'images 123RF

La reprise se précise. En vue de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés. Dans un communiqué, paru jeudi 30 avril 2020, Bercy annonce confier à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Les commandes seront possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA à partir du samedi 2 mai 2020 sur la plateforme masques-pme.laposte.fr : les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.

Dispositif complet

La plateforme, développée par Docaposte, filiale numérique de La Poste, s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d’activité. Le dispositif est ouvert aux entreprises de métropole et d’Outre-Mer. Bercy indique, en outre, s’appuyer sur l’infrastructure logistique et l’expertise numérique de La Poste. Cette dernière  met en place un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a notamment déclaré : « Grâce à la plateforme développée avec La Poste, ce sont 10 millions de masques lavables 20 fois qui seront mis à disposition des entreprises de moins de 50 salariés afin de faciliter la reprise. » es masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message