[Coronavirus] Le plan d’aide de Carrefour pour les soignants et les personnes fragiles

|

Le groupe Carrefour déploie toute une série de mesures pour les professionnels de la santé et les personnes vulnérables. Des dons financiers en passant par des accès prioritaires et des kits, revue de détail de son dispositif.

Les supermarchés Carrefour Market mettent à disposition des kits de première nécessité pour les professionnels de la santé.
Les supermarchés Carrefour Market mettent à disposition des kits de première nécessité pour les professionnels de la santé.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. On avait vu des restaurateurs, qui, faute de pouvoir ouvrir, donnaient massivement aux professionnels de la santé de la nourriture. Les distributeurs mettent également la main à la pâte. Monoprix a annoncé ce matin la livraison prioritaire des professionnels de santé via son site marchand. Carrefour met à son tour en place tout un plan d’aide.

3 millions d'euros pour l'aide alimentaire et les hôpitaux

Première annonce, la fondation Carrefour débloque 3 millions d’euros en faveur de l’aide alimentaire et des hôpitaux. En France, ce fonds permettra de soutenir le travail effectué par les associations d’aide alimentaire d’urgence, avec le concours du réseau Promocash. La Fondation assure qu’elle soutiendra également les ONG européennes. « Ce soutien financier permettra aux personnels de santé d’améliorer l’organisation des soins et aidera à la recherche médicale dans le cadre de l’épidémie du Covid-19 et en prévision d’autres crises qui pourraient subvenir », précise le groupe par la voie d’un communiqué.

Carrefour rappelle en outre que dans son parc de magasins, des caisses prioritaires ont été mises en place pour les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées et le personnel soignant. Des créneaux horaires spécifiques, le matin, leur sont également dédiés selon les possibilités de chaque point de vente.

Livraisons des basiques à Paris

Deuxième annonce, les supermarchés du groupe, Carrefour Market, mettent à disposition des kits de première nécessité pour le personnel hospitalier et médical à retirer en magasin à toute heure de la journée. Ces kits seront composés de 1kg de riz, 1kg de pâtes, 12 oeufs, 1 pack d'eau, 1 pack de lait, 1kg de sucre, 1kg de farine, un paquet de papier toilette et une baguette de pain.

Carrefour assure en outre soutenir « Urgence Covid-19 Aidons nos soignants » lancée par la Fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France. L'entreprise reversera la somme symbolique d’ 1 euro pour chaque commande qui sera réalisée sur le service « Les Essentiels », service de livraison de paniers de produits basiques qui sera proposé à partir de ce lundi 23 mars, à Paris dans un premier temps.

Toujours sur le sujet de la livraison, le personnel soignant aura ici aussi, d’ici quelques jours, un accès prioritaire et gratuit. Par téléphone, les soignants et les seniors pourront aussi commander gratuitement leurs produits alimentaires et d’entretien, comme le propose déjà Franprix notamment. 

Les start-up du groupe aussi en action

Les start-up du groupe se mettent également au service de la crise sanitaire. Greenweez et Potager City mettront ainsi en place dans les prochains jours un système de commandes prioritaires avec des tarifs préférentiels pour tous les aides-soignants sur présentation de leur carte professionnelle. Enfin, Dejbox assure avoir redistribué gratuitement plusieurs dizaines de milliers de repas aux hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, commissariats et casernes en France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter