[Coronavirus] Le quotidien des familles pendant le confinement (Etude)

La start-up de box sur abonnement à destination des familles Tiniloo a sondé près de 1700 parents pour savoir comment ils vivaient au quotidien cette période de confinement : entre télétravail, école à distance et occupation des enfants, les familles s'adaptent à cette situation inédite plutôt de bon coeur. 

Partager
[Coronavirus] Le quotidien des familles pendant le confinement (Etude)
Tiniloo, le spécialiste des box par abonnement à destination des futures mamans et enfants a sondé près de 1700 familles pour savoir comment elles vivaient le confinement.

Etre confinés à la maison avec, parfois, encore une activité en télétravail ou à l'extérieur et les enfants à gérer... Le défi du confinement n'est pas des plus évidents à relever pour les parents. Pourtant ces derniers, interrogés par la start-up Tiniloo, semblent avoir pris la mesure de l'enjeu et avoir su s'organiser pour gérer au mieux cette période inédite.

Pour réaliser cette étude, Tiniloo a questionné 1682 parents aux différentes situations familiales : 76,6% sont en couple avec un ou plusieurs enfants, 11% en couple sans enfant, 9% parent isolé avec un ou plusieurs enfants et près de 2,7% sont des familles élargies.

Près de 40% des parents ont conservé une activité

Si près de 29% des parents sondés sont en chômage partiel ou technique, 20% sont en télétravail et 18% continuent à travailler en dehors de la maison. Conscients de la gravité de la crise sanitaire actuelle, ils trouvent que le confinement est sécurisant... mais aussi une occasion de se retrouver en famille.

Ménage de printemps !

Interrogés sur l'épineuse question de savoir qui s'occupe des enfants, les parents sont 66% à déclarer s'y atteler à deux. Cependant, dans près de 30% des cas, c'est la mère seule qui s'en occupe tandis que le papa seul ne récolte qu'un peu moins de 5% des suffrages.

En dehors du temps consacré au travail et aux enfants, les parents s'occupent en premier lieu en faisant du rangement et du ménage (78%), devant la cuisine (72%) et les écrans (55%). Suivent ensuite la lecture (45%), le jardinage (34%) et le sport (24%). Seulement 7% des parents profitent du confinement pour suivre une formation en langue étrangère, musique ou autres.

Pour occuper les petits en dehors de l'école à distance, jouer en famille arrive en tête des citations, devant le dessin et les loisirs créatifs et le jeu libre. Viennent ensuite l'écoute de la musique, les jeux de société et la lecture. Les écrans n'arrivent qu'en septième position avec près de 40% des citations.

Sorties et liens sociaux

Alors que plus de 63% des parents apprécient leur nouveau rôle de "professeur à la maison", l'école comme le travail manquent assez peu aux confinés. Du côté des parents, ce sont les sorties qui leur manquent le plus, juste devant la famille. Constat presque similaire chez les enfants qui regrettent d'abord leurs copains, puis la famille.

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS