[Coronavirus] Le quotidien des familles pendant le confinement (Etude)

|

INFOGRAPHIE La start-up de box sur abonnement à destination des familles Tiniloo a sondé près de 1700 parents pour savoir comment ils vivaient au quotidien cette période de confinement : entre télétravail, école à distance et occupation des enfants, les familles s'adaptent à cette situation inédite plutôt de bon coeur. 

Tiniloo, le spécialiste des box par abonnement à destination des futures mamans et enfants a sondé près de 1700 familles pour savoir comment elles vivaient le confinement.
Tiniloo, le spécialiste des box par abonnement à destination des futures mamans et enfants a sondé près de 1700 familles pour savoir comment elles vivaient le confinement.

Etre confinés à la maison avec, parfois, encore une activité en télétravail ou à l'extérieur et les enfants à gérer... Le défi du confinement n'est pas des plus évidents à relever pour les parents. Pourtant ces derniers, interrogés par la start-up Tiniloo, semblent avoir pris la mesure de l'enjeu et avoir su s'organiser pour gérer au mieux cette période inédite. 

Pour réaliser cette étude, Tiniloo a questionné 1682 parents aux différentes situations familiales : 76,6% sont en couple avec un ou plusieurs enfants, 11% en couple sans enfant, 9% parent isolé avec un ou plusieurs enfants et près de 2,7% sont des familles élargies. 

Près de 40% des parents ont conservé une activité

Si près de 29% des parents sondés sont en chômage partiel ou technique, 20% sont en télétravail et 18% continuent à travailler en dehors de la maison. Conscients de la gravité de la crise sanitaire actuelle, ils trouvent que le confinement est sécurisant... mais aussi une occasion de se retrouver en famille.

Ménage de printemps !

Interrogés sur l'épineuse question de savoir qui s'occupe des enfants, les parents sont 66% à déclarer s'y atteler à deux. Cependant, dans près de 30% des cas, c'est la mère seule qui s'en occupe tandis que le papa seul ne récolte qu'un peu moins de 5% des suffrages. 

En dehors du temps consacré au travail et aux enfants, les parents s'occupent en premier lieu en faisant du rangement et du ménage (78%), devant la cuisine (72%) et les écrans (55%). Suivent ensuite la lecture (45%), le jardinage (34%) et le sport (24%). Seulement 7% des parents profitent du confinement pour suivre une formation en langue étrangère, musique ou autres. 

Pour occuper les petits en dehors de l'école à distance, jouer en famille arrive en tête des citations, devant le dessin et les loisirs créatifs et le jeu libre. Viennent ensuite l'écoute de la musique, les jeux de société et la lecture. Les écrans n'arrivent qu'en septième position avec près de 40% des citations.

Sorties et liens sociaux

Alors que plus de 63% des parents apprécient leur nouveau rôle de "professeur à la maison", l'école comme le travail manquent assez peu aux confinés. Du côté des parents, ce sont les sorties qui leur manquent le plus, juste devant la famille. Constat presque similaire chez les enfants qui regrettent d'abord leurs copains, puis la famille.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message