[Coronavirus] Le temps du rendez-vous…

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Il s’agit de mettre le client au cœur de sa stratégie relationnelle
Il s’agit de mettre le client au cœur de sa stratégie relationnelle© 123rf

Et si demain, le commerce était avant tout un lieu de rendez-vous ou plus précisément de prises de rendez-vous? La question mérite clairement d’être posée. Depuis quelque temps déjà, les consommateurs prennent des rendez-vous en ligne pour disposer ensuite, en magasins ou en ligne, d'un conseiller de vente. L’objectif est clair. Il s’agit d’apporter un véritable service à valeur ajoutée pour les consommateurs (moins d’attente et plus de considération) et d’un service client extrêmement efficace pour les enseignes (fidélisation, information sur les clients et hausse du panier moyen).

Cette pratique est en pleine essor et on peut sérieusement se demander si la pandémie de Covid 19 ne va pas l’amplifier. En effet, quoi de mieux pour limiter le monde dans les magasins que de ne laisser rentrer qu’un nombre prévu et fixé de clients. Donc ceux qui auront pris rendez-vous. Dans le non-alimentaire, cette possibilité est déjà testée ici ou là. On peut donc très bien imaginer des boutiques (textile…) mais aussi des grandes surfaces entièrement réservées à des clients pré-enregistrés. Et pour protéger les équipes en points de vente, les vendeurs ne répondraient plus à la va-vite avec une file d’attente improvisée mais uniquement à ceux qui se sont préalablement annoncées. Le principe pourrait être le même dans la restauration. Impossible d’entrer déjeuner ou diner sans une réservation préalable. Le restaurateur peut ainsi garantir à ses convives la bonne distanciation sociale…

Aujourd’hui, le digital permet largement d’appliquer cette stratégie. Et on peut penser que cela peut aller plus loin que la période de déconfinement. Il s’agit de mettre le client au cœur de sa stratégie relationnelle, développer une parfaite connaissance de celui-ci, lui proposer des produits et services qu’il veut et au bon moment. Donc de créer une véritable proximité entre un clients et son enseigne. Il faut en être convaincu : la prise de rendez-vous, bien après la pandémie, sera un des éléments du marketing relationnel des enseignes.

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