[Coronavirus] Les bonnes idées des supermarchés à l'étranger

|

Face à la pandémie du coronavirus, la grande distribution s'organise partout dans le monde pour protéger ses salariés et ses clients et éviter les ruptures de stock. Tour du monde des bonnes idées.  

Partout à travers le monde, la garnde distribution s'organise face au coronavirus.
Partout à travers le monde, la garnde distribution s'organise face au coronavirus.© Maria Sbytova/123rf

De plus en plus de personnes à travers le monde sont touchées par le coronavirus et de plus en plus de personnes sont confinées ou vont l'être. De l'Asie aux Etats-Unis, certains consommateurs se ruent sur les pâtes, le riz, le papier toilette... Pour éviter les scènes de "panic buying" mais aussi pour limiter la transmission du virus et pour protéger les clients et leurs salariés, les acteurs de la grande distribution mettent en place diverses actions. LSA vous propose un petit tour du monde des bonnes idées repérées à l'étranger.

1. Pour éviter la pénurie de gels hydroalcooliques

Ce supermarché danois propose à 5,5 euros le flacon de gel hydroalcoolique et à 134 euros les deux! De quoi décourager les acheteurs frénétiques. En France, cela ne serait pas possible puisque les prix des gels sont encadrés.

2. Pour éviter le stockage

Le gouvernement belge vient de prendre la décision radicale d'interdire les promotions jusqu'au 5 avril 2020. Selon Gondola Magazine, les supermarchés ont arrêté de distribuer des prospectus.

3. Pour respecter les distances

Ce supermarché danois a mis en place des autocollants ronds au sol afin que les clients respectent des distances de sécurité entre eux quand ils font la queue. En France, aussi, des dispositifs de marquage au sol sont faits dans certains magasins.

4. Pour fluidifier les achats

Certains supermarchés russes prépareraient des chariots avec des produits de première nécessité pour éviter les achats inconsidérés. Nous n'avons pas pu vérifier l'origine de ces photos.

5. Pour préserver les seniors

La majorité des supermarchés américains ont mis en place des créneaux horaire réservés aux personnes "vulnérables". Les seniors peuvent notamment faire leurs courses en toute quiétude. USA Today recense les enseignes qui propose ce service.

7. Pour expliquer la quarantaine aux enfants

Au Japon, une mascotte a été créée pour la quarantaine. Elle se nomme Quaran selon Asie News.

 


 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter