[Coronavirus] Les chiffres de l'impact du confinement dans l'e-commerce

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La plateforme d'analyse du parcours client Contentsquare a étudié plus d'un milliard de sessions effectuées sur 800 sites Web en France, durant la période de confinement. Le trafic et le nombre de conversion ont plus que doublé dans le domaine de la grande distribution.

[Coronavirus] Les chiffres de l'impact du confinement dans l'e-commerce, par secteurs
[Coronavirus] Les chiffres de l'impact du confinement dans l'e-commerce, par secteurs© 2020 by marog-pixcells / Banque d'images 123RF

Le confinement lié au Coronavirus a entraîné des restrictions de déplacement et impacte l'activité personnelle et professionnelle en France. Ces changements ont déjà des effets significatifs sur l'e-commerce, selon Contentsquare. La plateforme d'analyse du parcours client a étudié plus d'un milliard de sessions effectuées par des utilisateurs géolocalisés sur 800 sites Web en France. L'étude a été réalisée en comparant les chiffres en période de pré-coronavirus en France (6 Janvier – 16 Février 2020) avec la première de confinement (16 au 23 Mars 2020).

Les équipes du prestataire ont comparé le taux de conversion, le nombre de transactions, le nombre de visites, la durée des sessions afin d'analyser les changements de comportement du consommateur en ligne dans différents secteurs.

Tous secteurs confondus

Trafic : +13,1%

Temps par session : - 8,2%

Page vue par session : - 4,09%

Taux de conversion : -4%

Conversion totale : 8,89%

Pendant cette première semaine de confinement en France, le trafic global a augmenté de +13%. L'augmentation du nombre de conversions totales, se trouve lui en hausse d'environ 9%, malgré la baisse du taux de conversion global. Autre indice intéressant, le temps par session et le nombre de pages vues par session est en chute libre. Plus de sites ont été visités, mais de manière plus rapide et moins profonde. Ici, c'est bien la capacité des marques à retenir rapidement les visiteurs qui va être mise à l'épreuve.

Les caractéristiques sont différentes suivant les secteurs :

Grande Distribution :

Trafic : +161,92%

Temps par session : + 39,65%

Page vue par session : +78,68%

Taux de conversion : -3,8%

Conversion totale : 153,92%

La grande distribution est témoin de chiffres conséquents : le trafic et le nombre de conversion ont plus que doublé (autour de 2,5 fois plus) par rapport à la période pré-coronavirus.

Mode :

Trafic : -52,91%

Temps par session : - 7,24%

Page vue par session : - 4,76%

Taux de conversion : -11,17%

Conversion totale : -59,33%

Le secteur Mode est durement touché, avec une baisse de conversion totale pouvant aller jusqu'à -59%. Cette baisse témoigne de la difficulté des acteurs du secteur à lutter contre les inquiétudes actuelles : les internautes qui se rendent tout de même sur ces sites web convertissent encore moins.

Cosmétiques :

Trafic : - 44,39%

Temps par session : +12,24%

Page vue par session : + 11,58%

Taux de conversion : + 71,67%

Conversion totale : - 4,77%

Marketplace/Tech

Trafic : - 3,14%

Temps par session : + 3,17%

Page vue par session : + 18,76%

Taux de conversion : +45,98%

Conversion totale :+ 42,83%

Les places de marchés semblent tirer leur épingle du jeu, malgré une baisse de trafic. Les taux de conversion et taux de conversion totale, sont respectivement de +45,98% et +42,83%

 

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