Services & Livraison

[Coronavirus] Idée n°37: Respecter les cinq règles de la livraison à domicile sans contact

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Dossier Les industriels et les distributeurs sont confrontés pour la première fois à une telle gestion de crise. Pour combattre la pandémie, il est urgent que tout le monde travaille ensemble et partage ses bonnes pratiques. C’est pourquoi le site LSA.fr propose de recueillir toutes les bonnes idées et de les publier. Ici, les précisions du gouvernement. Vous pouvez nous envoyer vos propositions directement à cette adresse : ypuget@lsa.fr  

coronavirus masque

Le choc économique sera brutal. Edouard Philippe, le Premier Ministre, l’a annoncé ce jeudi 19 mars. Mais pour autant, il faut maintenir les activités, dont les livraisons e-commerce. Les besoins des Français en matière de produits non-alimentaires ne peuvent désormais être couverts que via le web. Et pour l’alimentaire, les consommateurs plébiscitent aussi la livraison à domicile pour éviter les déplacements. Mais des questions commencent à se poser sur les conditions sanitaires lors du transport.

Pour rassurer les clients comme les livreurs, le gouvernement vient de publier un guide des bonnes pratiques à mettre en place pour assurer une livraison sans contact. La base reste un lavage de mains le plus régulièrement possible et de ne pas se rendre à son travail dès les premiers signes de fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires.

 À domicile, la livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

  • Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
  • En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

S’agissant des livraisons volumineuses ou qui nécessitent une installation (électroménagers, meubles), il est demandé aux entreprises qu’elles mettent en place, de la même manière, des protocoles permettant de maintenir des distances de sécurité à tout moment entre les personnes présentes sur place au cours de l’intervention et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de l’intervention.

« La préoccupation impérieuse du Gouvernement est de protéger les Françaises et les Français face à la menace sanitaire. Alors que nos concitoyens respectent des consignes contraignantes pour lutter contre la propagation du virus, il nous faut les accompagner pour limiter l’impact du confinement dans leur vie quotidienne. En parallèle, il est clé pour les entreprises de mettre en place des règles claires et protectrices pour leurs personnels. Nous sommes particulièrement reconnaissant envers toutes celles et tous ceux qui sont pleinement mobilisés pour poursuivre leur activité ; Les entreprises doivent veiller à ce que la santé et la sécurité des travailleurs soient assurées et nous prendrons, toutes les mesures nécessaires à la bonne application de ces consignes » déclarent Cédric O et Agnès Pannier-Runacher.

Rappel des gestes barrières
- Se laver très régulièrement les mains,
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
- Saluer sans se serrer la main et sans embrassades,
- Respecter une distance d’1 mètre entre les personnes.

 

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