Tout le dossier Tout le dossier

[Coronavirus] Les commerces de bouche passent à la vente en ligne avec Ollca

Près de 500 commerces de bouche ont choisi la solution Ollca pour développer la vente en ligne et la livraison. Un pari judicieux avec la crise sanitaire qui leur permet de doper leur chiffre d’affaires.

Partager
[Coronavirus] Les commerces de bouche passent à la vente en ligne avec Ollca
Librefruit a opté pour ce site développé par Ollca, et revendique + 15 % de CA sur le mois de mars grâce à ce canal.

Nathalie Dezitter, gérante d’un magasin multifrais de 800 mètres carrés implanté à Saint-Marcel, dans l’Eure, a eu le nez fin. Fin février, après de longs mois de réflexion, elle met en place un site marchand pour son magasin Librefruit : « Je constatais la montée du drive et sa praticité en tant que cliente. Je voulais proposer ce service à ma clientèle », avance-t-elle. Mais pas facile de se lancer dans la vente en ligne… C’est pourquoi Nathalie Dezitter a voulu privilégier une solution « clé en main » : « Avec Ollca, je dois simplement entrer le prix de mes produits, raconter l’histoire et la particularité de mon magasin qui vend des produits frais plutôt haut-de-gamme, et j’envoie des photos si j’ai des nouveautés », explique-t-elle, satisfaite. Elle rémunère la solution chaque mois, à prix fixe, sans commission sur les ventes.

Démarrage en trombe

Aux premiers jours, quelques habitués ont testé sa boutique en ligne, qui est disponible aussi via sa page Facebook grâce au bouton « acheter » qui renvoie à son site. Rapidement, avec la crise liée au Covid-19, les commandes ont monté à plusieurs dizaines par jour « Avec le coronavirus, j’ai un peu moins de clients en magasin mais ils achètent plus donc mon chiffre d’affaires se maintient. Avec la vente en ligne, c’est un plus sur mon CA de l’ordre de + 15% à + 20 % pour le mois de mars », évalue-t-elle. Des propos confirmés par Antoine Duhoux, cofondateur de la solution née en 2017 : « Les consommateurs stockent davantage, on a vu des commandes chez des bouchers atteignant 400 à 500 euros », indique-t-il.

+ 655 % de chiffre d’affaires total

La plateforme a constaté une augmentation de +655% de CA apporté aux artisans et commerçants pour la première semaine de confinement sur l'ensemble des régions dans lesquelles Ollca est implantée (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes, Montpellier…). De plus, une augmentation de +642% de CA a été constatée entre le mois de février et mars 2020.

La solution, spécialisée dans la digitalisation des commerces de bouche, a mis en place des rotations au sein de ses équipes pour répondre au pic de demandes coté commerçants : « Nous avons nous aussi accélérer nos process pour répondre aux nombreuses sollicitations. Nous sommes maintenant capable de développer des boutiques en ligne en moins de 72 heures », promet Antoine Duhoux.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Commercial Junior H/F

NOZ - 31/03/2023 - CDI - Blois

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS