Coronavirus : Les initiatives des enseignes les plus appréciées des Français [Tribune]

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TRIBUNE D'EXPERTS Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a demandé à Kantar d’interroger les Français sur 6 initiatives majeures engagées par 6 grandes enseignes lors des premières semaines de la crise du Coronavirus. Découvrez le résultat.

Frank Rosenthal

Quelles sont les initiatives des grandes enseignes de distribution françaises prises lors des premières semaines de la crise du Covid-19 jugées les plus intéressantes par les Français ? Pour répondre à cette question, j’ai choisi 6 initiatives majeures et demandé à Kantar d’interroger 1009 personnes dans le cadre de son panel Kantar Profiles (une option proposée par le panéliste aux participants de son dernier webinar qui le souhaitaient, le 15 avril 2020). Nous avons donc demandé aux 1009 sondés quelles étaient les 3 initiatives qu’ils jugeaient les plus intéressantes prises par les enseignes pendant la crise du Covid-19 parmi 6 d’entre elles : Boulanger offre 10 000 tablettes avec visio-conférences aux Ehpad et hôpitaux ; Decathlon vous propose des programmes sportifs de coaching à domicile ; Fnac relaie avec Fnac Sessions Maison des concerts “à la maison” de grands artistes ; Monoprix et Franprix mettent à disposition des personnes âgées un numéro de téléphone spécifique pour passer des commandes ; Carrefour propose des paniers de courses  “essentiels” disponibles à la livraison et, enfin, Leroy Merlin propose des “drive” pour retirer des produits essentiels alors que l’ensemble de ses magasins sont fermés.

C’est la très intéressante initiative de Boulanger qui l’emporte assez largement avec 70% de réponses positives (réponses multiples). Cela prouve incontestablement le sens de ce travail de fond pour retrouver du lien entre les aînés et leur famille. Cette initiative fédère d’ailleurs toutes les tranches d’âge de la population interrogée et est une parfaite justification de la signature de cette action : « Si bien ensemble ». Seules les Femmes de 18-24 ans préfèrent l’initiative de Carrefour avec ses paniers de produits « essentiels » et les Femmes de plus de 65 ans qui préfèrent l’initiative de Monoprix et Franprix.

Le panier de courses « Essentiels » de Carrefour commandé sur le site de Carrefour et livré à domicile arrive en deuxième position et est plébiscité par 58% des répondants mais par 60% de femmes contre 55% d’hommes. Enfin, le podium est complété par Monoprix et Franprix qui ont ouvert un numéro de téléphone dédié pour que les personnes âgées puissent passer leur commande.

On voit que ces 3 initiatives sont à la fois très simples, « essentielles » et sont chacune porteuse de sens. On peut d’ailleurs penser que lancées en temps de crise, elles ont vocation à perdurer. A noter que la facilitation de la pratique du sport par Decathlon a sans doute reçu une forte adhésion des pratiquants (on le voit dans l’étude sur les moins de 34 ans, mais n’est pas au-delà de cette cible une priorité pour l’ensemble de la population).

A noter que cette étude viendra illustrer mon prochain livre à paraître en juin prochain « Inspirer le commerce : 101 cas inspirants à travers le monde » publiée par les Editions Kawa.

 

 

 

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