Marchés

[Coronavirus] Les ventes alimentaires ont explosé sur la semaine du 9 au 15 mars

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On s'en doutait, la semaine qui a précédé l’annonce du confinement général en France s’est traduite par des achats de stockage et de précaution records de la part des Français. Lsa vous livre les chiffres des 3 dernières semaines relevés par Nielsen, période conclue par une semaine du 9 au 15 mars jamais vue dans les annales des panels. Le détail.

Beaucoup de rayons ont été dévalisés...
Beaucoup de rayons ont été dévalisés...

Les annonces successives d’Emmanuel Macron, le 12 mars puis d’Edouard Philippe, Premier Ministre, le 14 mars, et les rumeurs insistantes de l'arrivée imminente d'un confinement, confirmé depuis, ont entraîné un pic de demande en produits alimentaires de base – les fameux articles de fond de placard - exceptionnel. Des ruées sur les pâtes, le riz, l’eau, le papier toilette, des files d’attentes dignes des tristes heures des rationnements, des magasins dévalisés, des scènes d’hystérie parfois... Entre le 9 et le 15 mars, les ventes de produits de grande consommation en France ont bondi de 38 % selon Nielsen, le drive de 61% et la livraison à domicile de 90% ! 

Pour Laurent Zeller, président de Nielsen Italie, « c’est du jamais vu. Même l’Italie qui a subi le choc du coronavirus un peu avant la France n’est pas montée au-delà des + 20% au sommet de sa crète de croissance. » Le vendredi 13 mars a vu les ventes de produits alimentaires et produits frais LS bondir de 174% ! Avec l’aide de Nielsen, voici les chiffres des 3 dernières semaines depuis le 25 février qui traduisent la montée en charge impressionnante des ventes alimentaires en GMS. Montée en charge qui a eu un impact considérable sur les ventes de l’ensemble des produits, non alimentaire compris. A noter que toutes les enseignes ont mis en place des procédures d’approvisionnement exceptionnelles et assurent que leurs entrepôts et magasins sont largement approvisionnés sans aucune crainte de pénurie à court ou moyen terme.

Tableau d'évolutions des ventes hebdomadaires de produits de grande consommation courante (PGC) et de produits frais en libre service (FLS) depuis le 25 février 2020 jusqu'au 15 mars. Source Nielsen :

Graphique d'évolutions des ventes hebdomadaires de produits de grande consommation courante (PGC) et de produits frais en libre service (FLS) depuis le 25 février 2020 jusqu'au 15 mars. Source Nielsen, élaboration LSA :    

 

 
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