[Coronavirus] Pas d’inflation dans les rayons pour les produits de grande consommation

|

La rumeur court. La grande distribution - surtout la proximité - profiterait du Coronavirus pour augmenter ses prix. Voici la réponse du panéliste Iri.

Inflation: +0,66% pour la proximité
Inflation: +0,66% pour la proximité© THesIMPLIFY - Fotolia

Les chiffres sont là. Sur le front de l’inflation total PGC sur la semaine du 16 mars 2020 au 22 mars 2020, les prix sont relativement stables. Le panéliste observe des hausses de  +0,01% pour les hypers, de +0,16% pour les supers et de +0,66% pour la proximité. Et même une baisse de -0,02% pour l’e-commerce GSA. «Sachant que sur un Cumul Annuel Mobile  «avant crise» arrêtée au 23/2/2020 nous étions sur la proximité à +1,19%, il n’y pas d’alerte encore sur ce circuit», estime Emily Mayer, chez Iri. Ce qui se confirme sur la catégorie des pâtes avec une inflation semaine du 16/3 au 22/3 en proximité à -0,27% vs +0,21% sur un CAM au 23/2.

Des éléments qui demanderont bien évidemment d’être précisés selon toute les catégories, mais aussi selon les enseignes et selon la typologie des zones de chalandise (les départements, les villes…). N’oublions pas que la moyenne est la forme la forme la plus élaborée du mensonge… Et qu’il faudra bien évidemment suivre cet indicateur dans le temps…

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter