Tout le dossier Tout le dossier

[Coronavirus] Romain Roy (Greenweez): "Arrêtons de brandir le spectre de la pénurie"

Romain Roy, fondateur du supermarché bio en ligne Greenweez, qui appartient maintenant au Groupe Carrefour, répond aux questions de LSA sur la gestion de la pandémie du site e-commerce.

Partager
[Coronavirus] Romain Roy (Greenweez):
Romain Roy: "Il ne faut pas confondre la fin du confinement avec la sortie de crise."

Comment vivez-vous cette période de confinement, depuis le 16 mars dernier ?

Romain Roy –. Globalement, l’intégralité de notre équipe est en télé travail, moi également. Nous avions légèrement anticipé les mesures gouvernementales, lors de la semaine précédant la décision de confinement. J'ai la chance d'habiter non loin de notre siège de Saint Jorioz. Les locaux étant déserts, il m'arrive de m’y rendre pour résoudre certaines problématiques. Nous possédons également deux circuits logistiques : un premier entrepôt, en propre, situé à Rungis, avec des salariés qui continuent de travailler, tous les jours. Pour eux, nous avons mis en place toutes les mesures de protection nécessaires et indispensables, incorporant tous les gestes barrières.

De même, nous avons organisé le travail : plusieurs rotations par jour sont effectuées, pour faire en sorte que tous les salariés ne se trouvent pas au même moment dans les entrepôts. Deux équipes se succèdent. Bien sûr, la totalité des salariés sont équipés de masques, gants, gel hydro alcoolique. Les locaux sont désinfectés à intervalles réguliers. Bref, nous prenons toutes les mesures indispensables pour assurer leur sécurité sanitaire. Nous prenons également toutes les précautions sanitaires nécessaires pour acheminer nos produits. Par ailleurs, nous avons un second prestataire logistique, externalisé à Evreux. Ce dernier est lui aussi extrêmement vigilant quant aux mesures d'hygiènes appliquées dans son entrepôt.

Et qu'en est-il de votre activité économique ?

RR – Avant la crise, nous connaissions déjà une forte croissance. Celle-ci s'est très fortement accélérée depuis trois semaines. Selon les jours, nous devons désormais gérer des volumes deux à quatre fois plus importants qu'à l'accoutumée. Cela pose un certain nombre de problèmes de logistique. Tout d’abord, concernant l'approvisionnement : Nous n’avons aucun problème de pénurie, seul le traitement des marchandises se révèle quelque peu délicat car les soucis de logistique rallongent quelque peu les délais annoncés à nos clients.

C’est pourquoi, nous avons délibérément pris le parti de rallonger les délais de livraison annoncés à nos clients, lorsqu'ils passent commandes. L'idée étant de respecter la promesse client et de tenir ce délai. Aujourd’hui, nous acheminons les marchandises dans un délai moyen d'une semaine, au lieu de 24 à 48 heures en période normale. Pour moi, il est essentiel de dire la vérité aux clients et de se montrer transparent en matière de délais de livraisons de leur commande.

Et par ailleurs, arrêtons de brandir le spectre de la pénurie ! Le marché français est un marché organisé : les fournisseurs ont du stock. Nous avons les capacités de production nécessaires. Par ailleurs, nous comptons un ensemble de producteurs bio, avec qui nous travaillons en confiance depuis des années. Nous parvenons à conserver un site très bien approvisionné, et ce dans l’ensemble des rayons. C'est ce qui nous caractérise notamment, par rapport à la concurrence. Nous offrons une gamme très complète à nos clients. Cependant, notre souci premier demeure la gestion des volumes. Nous sommes obligés de mettre en place des mécanismes logistiques pour limiter un peu les volumes.

C’est-à-dire ?

RR – Nous ne nous n'inscrivons pas dans une logique de croissance à tout prix. Il est important, pour Greenweez, de rester sur un service qualitatif pour nos clients. Nous préférons refuser un trop grand nombre de commandes, que nous serions pourtant en mesure d'honorer, afin de pouvoir approvisionner correctement nos clients et honorer nos délais de livraison.

Enfin, nous avons souhaité, dès le début de cette crise, participer à l'effort national. Au travers de notre mission et à l'image de notre actionnaire principal Carrefour, nous fournissons des produits aux personnes dans le besoin. Nous avons instauré un dispositif à destination des personnels soignants : Dans un premier temps, par le biais d'une collecte de fonds au travers de la fondation " hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France" qui nous a permis de récolter plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Et dans un second temps, nous avons également développé un dispositif permettant aux soignants d'être livrés de façon prioritaire, gratuitement, leur octroyant des réductions significatives... Ces initiatives permettent de nourrir, tous les jours, plusieurs centaines de soignants.

Quel est votre avis sur les mesures d'urgence prises par le gouvernement ?

RR - J'ai beaucoup de mal à juger nos dirigeants qui doivent faire face à une situation absolument inédite et historique. Je respecte la manière dont le gouvernement agit et je pense que les mesures prises vont toutes dans le bon sens. Il est clair qu’un certain nombre d'entreprises françaises vont connaître des difficultés. Il va falloir que l'Etat soit présent à leurs côtés ; Cela semble en prendre le chemin. Il n'est pas exclu que le gouvernement aille plus loin dans les semaines qui viennent. Comme nous tous, il va s’adapter au fur et à mesure que la crise avance.

Quel est votre sentiment sur l'après-coronavirus ?

RR - Il ne faut pas confondre la fin du confinement avec la sortie de crise. La crise perdurera probablement plus longtemps, bien au-delà de la fin du confinement. On l'observe, d'ailleurs, aujourd'hui en Chine. Ce pays connaît la fin de la "première crise" : la vie aujourd’hui ne ressemble plus à ce qu’elle était avant le coronavirus.

Il y aura « un avant et après Coronavirus »

En second lieu, cette crise aura mis en exergue un certain nombre de choses, de fonctions et de métiers essentiels dans la société. Je pense au secteur de l’alimentaire souvent décrié, au même titre que la distribution…Des hommes et des femmes remplissent, chaque jour, sur le terrain, une mission fondamentale pour nos concitoyens qui s’en rendent comptent aujourd’hui : ils les nourrissent! Cette crise va tous nous obliger à revoir l’importance de tel ou tel pan de notre organisation. Enfin et pour être optimiste, je suis convaincu que les entreprises qui sauront au mieux anticiper la sortie de crise, seront renforcées dans les années qui viennent. C'est également dans ce genre de situation que l'on mesure l'engagement des français, que l'on retrouve un sentiment de cohésion nationale.

PARCOURIR LE DOSSIER

Entreprises

[Coronavirus] « La reprise va être longue et graduelle », Nicolas de la Giroday, General Mills

DPH

[Coronavirus] Martin Crosnier (L'Oréal) : « La crise accélère la transformation digitale »

DPH

Marco Petrelli (L'Arbre Vert) « Il faudrait un protocole commun à toutes les enseignes pour le retour des commerciaux en magasins »

Distributeurs

Michel Biero (Lidl) "Nous subissons des baisses de fréquentation inédites"

Franchise

Jean-Michel Grunberg (La Grande Récré) : "Le jouet est un produit de grande nécessité"

Distributeurs

Interview d'Enrique Martinez, DG de Fnac Darty : "Nous serons prêts pour le 11 mai"

Distributeurs

[Coronavirus] Gaëlle de la Fosse (Celio): "Seuls six de nos magasins, sur 1400 dans le monde, sont ouverts"

Distributeurs

Hervé Vallat, PDG de Prosol (Grand Frais): "Cette crise légitime notre modèle économique"

Distributeurs

Guillaume Darrasse, directeur général d’Invivo Retail: "On ne pourra pas rester assis sur nos vieux modèles"

Enfant

Mikaël Berthou (Hasbro) : « Nos super-héros, ce sont nos équipes logistiques »

Distributeurs

[Coronavirus] Arnaud Guérin (Cash Express) : « Drive et click & collect vont prendre de l’importance »

Distributeurs

[Coronavirus] Delphine Mathez (Stokomani) : "Que les bailleurs effacent nos loyers le temps de la crise"

Enfant

[Exclu LSA] JouéClub rouvre son service de drive, en mode sans contact

Enfant

Christophe Arnoult (Asmodee) : "Nous décalons la sortie d'un quart de nos nouveaux jeux"

Distributeurs

Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc : "Mon rôle c’est de garder la cohésion du mouvement"

Magasin de proximité

Alexandre De Palmas, Carrefour Proximité: «On se met en situation pour tenir encore 2 mois dans cette configuration»

Epicerie

[Coronavirus] Eric Le Cerf (Kellogg's): "Nous restons concentrés pour servir nos clients"

E-commerce

[Coronavirus] Quentin Reygrobellet (Birchbox France): "Beaucoup de reports des achats offline sur le online"

Distribution

[Coronavirus] Philippe Pauze (président de Picard) « l’alimentation de proximité sortira par le haut de cette crise »

Distributeurs

Interview de Laurent Blum, DG de Cuisines Schmidt : "Nous courons un marathon à la vitesse d'un sprint"

Epicerie

[Coronavirus] Vincent Michaud (Michaud Apiculteurs): "Nous avons 4 règles : produire, livrer, facturer et préparer l’après-crise"

Distributeurs

Paul Pageau (E.Leclerc Reims) : "L’expérience que nous vivons a le mérite de décloisonner les services"

Enfant

Catherine De Bleeker (Oxybul Eveil et jeux) "Le confinement fait redécouvrir la vraie valeur des choses"

Distributeurs

[Coronavirus] Christophe Mistou (DG Mr.Bricolage) : « Un quart de nos magasins restent ouverts »

Industriels

David Giraudeau, DG de La Mie Câline: "160 de nos 240 points de vente restent ouverts"

E-commerce

Fabien Versavau (PDG Rakuten France): "Nous avions anticipé que l'Europe soit impactée par cette pandémie"

Distributeurs

[Coronavirus] Alain Rabec (DG Kingfisher France) : « Il est primordial de maintenir un lien social et des rituels managériaux avec les équipes »

Distributeurs

[Coronavirus] «Nous sortirons de cette crise par le haut», Etienne Hurez (Boulanger group)

E-commerce

[Coronavirus] Antoine Jouteau (DG Leboncoin) : "Entre 30 à 40% de baisse d'activité"

Franchise

[Coronavirus] Bruno Peyroles (Bureau Vallée) : "Les trois quarts de nos magasins sont ouverts"

Distributeurs

Moez-Alexandre Zouari (Franprix / Picard): "Contre le Coronavirus, on se cale sur l’exemple italien"

Epicerie

[Coronavirus] Témoignage du Directeur Général d’Alpina Savoie

Entreprises

[Coronavirus] Pierrick De Ronne (Natexbio) : « Nous avons besoin de l’Etat pour nous rassurer »

Distributeurs

[Coronavirus] « Nous redémarrerons vite et fort » promet le DG de Beaumanoir

Distributeurs

[Coronavirus] Optic 2000 met en place un service minimum

GMS - Centres commerciaux

[Coronavirus] Pourquoi Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg annule les loyers de ses locataires ‘‘non-al’’ [Interview]

Epicerie

[Coronavirus] Témoignage du Président de l'entreprise Segafredo Zanetti France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS