[Coronavirus] Santé, revenus, ruptures de denrées alimentaires... les inquiétudes des familles

|

EXCLUSIFINFOGRAPHIE Sondés par le cabinet Quantitude, les parents se disent stressés et inquiets pour la santé, mais aussi leurs revenus et les ruptures en magasins. Ils sont 45% à vouloir acheter en ligne des produits alimentaires au cours des prochains jours, devant les produits culturels, les produits d'hygiène et les jouets.

Le cabinet Quantitude a sondé un panel de 1000 familles autour de leurs principales inquiétudes face à la pandémie et leurs intentions d'achats pour les prochains jours.
Le cabinet Quantitude a sondé un panel de 1000 familles autour de leurs principales inquiétudes face à la pandémie et leurs intentions d'achats pour les prochains jours.© Tomas Anderson / 123rf.com

Trois jours après le début du confinement, le cabinet d'études Quantitude a sondé un millier de familles avec enfants de moins de 15 ans pour connaître leurs sentiments sur cette situation inédite et leurs intentions d'achats pour les prochains jours. Une étude exclusive dont voici les principaux enseignements.

La santé d'abord

Sans surprise en ce climat anxiogène, les parents sont 56% à se déclarer "stressés", dont 22% beaucoup. La première source d'inquiétude est la santé (78%), dont 40% se disant très inquiets pour leurs proches ou eux-mêmes. Le deuxième souci, pointé par 62% des parents, concerne les revenus du foyer au cours des prochains mois. C'est une forte inquiétude pour 34% de l'échantillon. 

Les parents s'inquiètent aussi des ruptures dans les rayons alimentaires des magasins (44%), auxquels s'ajoutent également 33% de parents "un peu inquiets" d'éventuelles pénuries. 

Petit moral et achats sur le Net

Si l'idée de rester cloîtrés déprime 51% des parents (70% de ceux habitant en appartement), ils soutiennent très majoritairement les décisions du gouvernement. Leurs intentions d'achat restent concentrées sur l'alimentaire : 45% des sondés comptent réaliser des achats de produits alimentaires via Internet, devant les produits culturels, les produits d'hygiène et le jouet.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message