[Coronavirus] Sodiaal appelle à l’ouverture de nouveaux marchés pour les fromages AOP
La consommation de fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) est en chute depuis le début du confinement. La première coopérative laitière française, Sodiaal, acteur majeur sur ces produits, appelle les distributeurs à pousser la diversité fromagère française dans leurs magasins et leurs drives.
Depuis le début du confinement, les fromages AOP ont vu leurs commandes baisser de 25 à 80 % selon les références. Les raisons : l’arrêt de la RHF, fermeture des marchés, raréfaction de l’offre en GMS avec notamment la fermeture des rayons à la coupe.
Sodiaal, première coopérative laitière française et acteur majeur sur les fromages AOP tire la sonnette d’alarme. « Nous nous joignons à l’appel du Centre National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL) pour que l’ensemble de la chaine réagisse. Nous demandons aux distributeurs d’activer tous les leviers à leur disposition pour proposer aux consommateurs une offre de fromage variée : diversifier et étendre les AOP dans les drives et les circuits de distribution plébiscités, rouvrir les rayons coupe, augmenter l’offre de fromages AOP en frais emballé », indique Olivier Athimon, directeur des activités fromagères chez Sodiaal. Une urgence donc car face à la baisse des commandes, Sodiaal indique avoir dû fermer temporairement certains de ses sites de production : le Brie de Meaux à Biencourt (Haute-Marne) et à Courtenay (Loiret) ainsi que la fromagerie de St-Flour (Cantal) pour la production de la Fourme d’Ambert et de Bleu d’Auvergne.
La coopérative laitière rappelle que ses équipes sont mobilisées pour assurer la continuité de la production de fromages AOP et qu’elle réorganise ses outils pour s’adapter à l’évolution de la demande.