Coronavirus : Tous derrière les héros de la filière agroalimentaire ! [Tribune]

|

TRIBUNE D'EXPERTS Face à la crise du Coronavirus, Jean-Philippe Puig, DG du groupe Avril, salue les efforts de tous les acteurs de l’agroalimentaire. Il rappelle le sens profond de la notion de filière qui réunit tous les maillons de la chaine au service de l’intérêt général et invite une union collective.  

Jean-Philippe Puig, directeur général d'Avril
Jean-Philippe Puig, directeur général d'Avril

Bien sûr, en pleine crise sanitaire mondiale, la santé doit être notre priorité. Et une fois encore, les professionnels de santé témoignent chaque jour un peu plus de leur engagement total au service de la communauté. Médecins, infirmiers, aides-soignants et tant d’autres, ils sont nos héros quotidiens. Malgré des conditions difficiles, ils sont là, jour et nuit, parfois même au péril de leur vie, pour soigner, soutenir, accompagner nos malades. Nous avons besoin d’eux. Et c’est toute la Nation qui, chaque soir à 20 heures, fait entendre son soutien et sa reconnaissance.

A leurs côtés, sur la ligne de front, d’autres héros du quotidien se mobilisent. Le matin, le soir, la nuit, dans les champs, à l’usine, sur les routes à bord des camions de transport, au supermarché, ils sont des milliers à continuer de venir travailler pour que continue de fonctionner la chaîne agroalimentaire et ainsi garantir à chacun un bien essentiel et trop souvent tenu pour acquis : l’alimentation.

Première industrie en France, l’agroalimentaire compte parmi les secteurs stratégiques de la Nation. A l’heure où nous faisons face à une crise inédite par son ampleur et sa forme, les acteurs de la chaîne agroalimentaire jouent un rôle fondamental. Leur responsabilité est immense : en mettant tout en oeuvre pour que nos concitoyens trouvent les produits alimentaires dont ils ont besoin dans leurs magasins, ils contribuent à maintenir debout l’ensemble de la Nation.

De l’agriculteur qui sème aujourd’hui ce qu’il récoltera demain, l’industriel qui transforme la matière première en produits alimentaires, le transporteur qui assure l’approvisionnement et la livraison de ces produits, jusqu’au distributeur qui achalande les rayons des supermarchés, tous travaillent pour la même finalité. C’est le sens profond de la notion de filière, qui réunit tous les maillons de la chaîne agroalimentaire au service de l’intérêt général, de l’alimentation des Français.

Je sais l’engagement de ces femmes et de ces hommes à poursuivre leur mission. Je salue leur professionnalisme exemplaire et leur sens des responsabilités face à une crise sans précédent. Plus que jamais, notre pays a besoin d’eux, de leur courage et de leur détermination à faire front commun.

En tant que dirigeant d’entreprises de la filière, protéger leur santé et celle de leur famille est notre priorité. Nous devons leur garantir que toutes les conditions sanitaires indispensables à leur protection sont réunies et leur fournir les équipements adaptés pour leur permettre de mener à bien leur mission.

C’est notre responsabilité collective qui est en jeu.

Celle de maintenir notre pays debout pour faire face dans la crise et préparer l’avenir.

Parce qu’ensemble nous vaincrons et sortirons renforcés.

Soyons tous unis derrière la filière agroalimentaire.

Jean-Philippe Puig,

Directeur Général du groupe Avril

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message