Costco, champion américain de la « grosse consommation »

Si l'on en juge par sa réussite éclair, les distributeurs français ont du souci à se faire. Costco doit ouvrir son premier magasin en France l'an prochain...

- Success story L'histoire de Costco est avant tout celle d'une croissance fulgurante. Le groupe, qui fêtera ses 30 ans cette année, peut se vanter d'être à la 6e marche du podium des géants mondiaux de la distribution, avec 75,6 Mrds € de chiffre d'affaires en 2011-2012. Son concept, il le doit à Sol Price, véritable mentor de Jim Sinegal, le fondateur de Costco. En 1976, ce dernier participe à l'ouverture du premier « Price Club », à San Diego (Californie), du nom de son fondateur, Sol Price. Il s'agit alors d'un club d'achat réservé aux pros. Après des débuts délicats, l'entreprise finit par devenir prospère. Pourtant, en 1983, Jim Sinegal décide de voler de ses propres ailes. Il part fonder Costco dans la région de Seattle, à Kirkland. Son intuition lui dit qu'il faut élargir le concept aux particuliers.

Costco en dates

  • 1983 Le premier magasin Costco Wholesale ouvre le 15 septembre à Seattle (États-Unis).
  • 1985 Costco entre en Bourse. Ouverture de son premier magasin à l'étranger (Canada).
  • 1992 Le distributeur ouvre son 100e point de vente, à Miami Lakes (Floride).
  • 1993 Costco fusionne avec Price Company. Un premier entrepôt ouvre en Angleterre.
  • 1995 Création de Kirkland Signature, la marque propre de Costco.
  • 1998 Création de costco.com.
  • 2005 Costco devient le 8e distributeur du monde.

En chiffres

  • 75,6 Mrds € de chiffre d'affaires
  • 1,32 Mrd € de résultat net
  • 608 entrepôts dans 9 pays
  • 164 000 employés
  • 20% de l'assortiment en MDD
  • 55 $, le prix d'une adhésion standard pour un an

Source : Costco, exercice 2011-2012 (clos à fin août)

- Incomparable Le succès est aussi surprenant que rapide. En échange d'une cotisation, 55 $ à l'heure actuelle, les Américains ont accès à ces entrepôts de 13 000 m2 en moyenne, où ils trouvent de tout. « On nous compare aux hypers parce qu'on vend de l'alimentaire, on nous compare au hard-discount à cause de nos bas prix, mais Costco est un concept qui n'existe pas encore en France. Il vient en complément », a expliqué Gary Swindells, président de Costco France, lors d'une conférence à l'IAE de Lille, fin novembre.

- Courtes gammes Au fil du temps, le distributeur a étendu son assortiment à presque tous les marchés essentiels au quotidien (médicaments, boucherie, boulangerie, optique...), mais toujours en gardant des gammes aussi courtes que possible. Aujourd'hui, un magasin compte 4 000 références, dont la moitié seulement en alimentaire. « 2 000 références contre plus de 100 000 en hypers, c'est évident que vous allez continuer d'aller dans votre supermarché, votre hypermarché, comme d'habitude », prévient Gary Swindells.

- Marque propre Si l'américain se félicite de vendre de tout, y compris de grandes marques telles Chanel ou Breitling, il a aussi lancé sa MDD en 1995, baptisée Kirkland Signature en référence à son premier magasin. Alcool, vêtements... On la retrouve sur à peu près tous ses marchés, et elle représente désormais 20% de son assortiment.

- Tour du monde Le distributeur, qui doit ouvrir en 2014 son premier entrepôt français, a déjà une longue expérience de l'international. Dès 1985, Costco a mis un pied au Canada, mais il faudra attendre 1993 pour qu'il traverse l'Atlantique, pour s'implanter en Angleterre. Depuis, l'international est devenu une priorité. Corée du Sud en 1994, Taiwan en 1997, Japon en 1999... L'entreprise est aujourd'hui présente dans neuf pays. Et la France ? Il faudra attendre encore un peu. Pour l'instant, le dossier de Bussy-Saint-Georges a été rejeté en CNAC...

 

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Article extrait
du magazine N° 2268

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