
La rédaction vous conseille
Le modèle atypique de Costco (entrepôts accessibles aux détenteurs de la carte de membre ou l’on trouve une sélection de produits alimentaires et non alimentaire) continue de bien fonctionner. Lors de son exercice fiscal 2015, clos fin août, le distributeur américain a fait état d’un chiffre d’affaires global de 113,7 milliards de dollars en hausse de 3% sur un an. Soit 102 milliards d’euros, une fois ce montant converti dans la monnaie européenne.
La progression atteint même 7% si l’on exclut les impacts négatifs de la baisse des prix des carburants et l’évolution des changes. Largement distancé par Wal Mart, Costco est le deuxième distributeur au niveau mondial, devant Carrefour, et propose une offre atypique de 4 000 références, dont 3 500 sont fixes, et 500 plus inattendues, qualifiées "chasses au trésor" (diamants, voitures voire même un tableau de Picasso).
L’arrivée en France toujours prévue
Le distributeur compte 686 points de vente -d’immenses entrepôts- dont 480 aux Etats-Unis et à Porto Rico, 89 au Canada, 36 à Mexico, 27 au Royaume-Uni, et dans quelques autres pays du monde. 14 nouvelles ouvertures sont prévues d’ici la fin 2015, dont une en Espagne. En attendant l’ouverture en France, d’abord prévue en 2014 mais maintes fois reportée, puisqu’elle est désormais prévue pour 2016. Si tout va bien…