Costco France commence à rencontrer ses futurs fournisseurs

Gary Swindells, directeur général de Costco France, et deux acheteurs, alimentaires et non alimentaires, ont détaillé en exclusivité pour LSA qui organisait ce jour une matinée Costco, la stratégie d’approvisionnement pour le magasin de Villebon qui va ouvrir ses portes en 2015, et la quinzaine d’autres qui doit suivre dans les dix ans. La sélection des fournisseurs, notamment locaux, est ouverte...

Partager
Costco France commence à rencontrer ses futurs fournisseurs
Gary Swindells, directeur général de Cotsco France.

Visiblement, la guerre des prix qui règne sur le marché hexagonal ne fait pas peur au géant américain Costco, qui entend ouvrir une quinzaine d’unités dans les dix ans. Son business model de grossiste, ses magasins appelés «club entrepôts », s’adressant autant aux particuliers qu’aux revendeurs, sa carte d’adhésion payante et l’offre sur palette de produits très sélectionnés devrait lui permettre de s’imposer dans le paysage.

Gary Swindells, son directeur général, accompagné de Marc Chapados, directeur des achats non alimentaires, tous deux canadiens, et Jean-Yves Mocquet, directeur des achats alimentaires, un Français habituellement basé à Seattle, sont à l’œuvre pour bâtir l’assortiment qui leur permettra de présenter une offre spectaculaire, en qualité, en prix et en offre, pour l’ouverture de Villebon. Ils rencontraient ce matin à Paris une centaine de fournisseurs – à l’initiative de LSA – venus entendre en détail la politique de l’enseigne.

«Nous cherchons à développer des relations de long terme avec les fournisseurs, a indiqué Gary Swindells. Comme nous n’avons qu’une seule référence par catégorie de produits, aucun fournisseur n’est en concurrence avec un autre chez Costco. Et le prix que nous proposons est déterminé pour permettre des rotations très rapides, pour des très gros volumes». Ce business model a fait mouche partout dans le monde. Il a même permis à des fournisseurs de s’implanter à l’export, l’offre locale ayant une grande importance dans l’assortiment. Costco bataille avec Carrefour pour la seconde place de la distribution mondiale derrière Wal Mart, et une quarantaine de clubs entrepôts de 13 500 mètres carrés sont promis à l’ouverture partout dans le monde en 2015.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS