Costco : "Nous confirmons notre programme d’ouvertures en France"

|

Garry Swindells, président de Costco France, a été reçu par la Chaire Grande Consommation de l’Essec. Il y a fait un point sur ses ambitions en France.

L’Essec Executive Education a reçu mardi 17 novembre 2015 Garry Swindells, Président de Costco France, dans le cadre d’un «master class» qui lui a été consacré. Gary Swindells, québécois, sans cravate, pas rasé, direct, calme et déterminé, incarne un commerce différent. Il a été interrogé par Rémy Gerin, Directeur Exécutif de la Chaire Grande Consommation, sur différents sujets de forte actualité

Quand et où Costco prévoit-il d’ouvrir enfin son premier magasin en France?
Probablement en septembre ou octobre 2016, à Villebon (91). Et ensuite, nous prévoyons d’en ouvrir 10 à 15 dans les 10 prochaines années en France, dont 4 à 6 en Ile de France.

Pourquoi cela a-t-il été si long et difficile ?
Nous n’avions pas anticipé la durée des «appels» et de tous les recours qui ont été intentés.

Vous positionnez-vous en concurrence des grandes enseignes françaises ?
Costco, ce n’est ni Carrefour ni Metro. Ce serait plutôt Le Bon marché (avec des grands formats) + Les Galeries Lafayette + Vente Privées. Notre concept de «club entrepôt» est très différent de tout ce que vous avez déjà dans votre pays. Costco, c’est 50% d’alimentaire et 50% de non alimentaire. Et 50% de particuliers et 50% de professionnels.

Les enseignes françaises n’ont pas l’air convaincue de l’aspect complémentaire de vos formats...
On a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas…

Vous arrivez à un moment où une guerre des prix est installée en France entre des acteurs puissants…
Vous savez, Costco cela vient de "Cost Control". Donc nous avons des coûts extrêmement contraints. Derrière, nous avons une puissance d’achat exceptionnelle. Nous sommes le second distributeur mondial, donc nous avons de très bonnes conditions d’achat avec les grands fournisseurs internationaux. Et comme nous présentons très peu de références (assortiment limité à 3500/4000 références par point de vente), nous opérons de très gros volumes à la référence (ce qui accroît encore notre puissance d’achat, à la référence). Et puis, vous connaissez notre politique de marge. Un mark up systématiquement inférieur ou égal à 14%, même lorsque nous vendons des stylos MontBlanc, des montres Rolex, des clubs de golf Callaway ou du Dom Perignon (dont nous sommes les premiers vendeurs au monde). Et tout cela, sans frais de publicité. A peine quelques mails adressés à nos 81 millions de porteurs de cartes (pas plus de deux emails par mois). C’est l’offre qui crée une fidélité incroyable à nos magasins. Les clients renouvellent leur carte de membre (40€/an) à plus de 88% chaque année.

Costco a-t ‘il déjà fermé un magasin ou un pays ?

Nous ne nous sommes jamais retirés d’un pays dans lequel nous avons démarré. Et nous n’avons « fermé » un point de vente que pour en ouvrir un plus grand à côté.

Pour ouvrir, il va falloir recruter…
C’est la seconde force de Costco. Pendant longtemps, à Wall Street, on disait que chez Costco il valait mieux être salarié qu’actionnaire (cela a un peu changé, la capitalisation est aujourd’hui de 67Mds$, Ndlr). Le turnover dans nos magasins est de 10% la première année, 6% les suivantes. Notre relation à nos équipes est unique. D’ailleurs, regardez nos badges, il y a juste le prénom et l’année d’entrée dans l’entreprise…

Garry Swindells, président de Costco France (à droite) et Rémy Gerin, Directeur Exécutif de la Chaire Grande Consommation (à gauche)

5 commentaires

evolynn

17/10/2016 19h38 - evolynn

et un dans l Isere 38 aussi please ... marre de tous centraliser en France dans les grandes villes. y a pas que les grandes villes qui comptent. Alors soyez cool implantez vous intelligemment ;-)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

el gourch

11/09/2016 23h59 - el gourch

Enfin depuis que je suis parti en vacance au Canada ce magasin m a vraiment plus question vestimentaire aussi on y trouves de tout pas que l alimentation Trop contente j aimerai bien un sur argenteuil.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Fan of Costco

28/08/2016 13h27 - Fan of Costco

Ouf Enfin un Costco en France , je n'aurai plus besoin d'aller en Angleterre pour mes achats , j'en reviens d'ailleurs , j'étais hier à Croydon , ma voiture est revenue pleine à craquer !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Verrecchia

16/05/2016 09h49 - Verrecchia

Un Costco en Haute Savoie please!!!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

HENAULT

30/01/2016 12h19 - HENAULT

Bonjour, Je voudrais acheté une carte Costco pouvez-vous me prévenir des que possible et me communique la démarche a faire pour acquérir la carte Costco. Cordialement.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter