Costco: top départ des recrutements en magasin

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A deux mois de l'ouverture, l’enseigne Costco a lancé durant trois jours un immense job-dating à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne, afin de recruter 200 personnes pour des postes d’opticiens, d’aides commis, de commis de caisse et de logistique ainsi que des monteurs de pneus, entre autres. Des offres qui attirent, notamment au vu des salaires proposés.

Une vingtaine de cadres de Costco s'est portée volontaire pour récruter les équipes du futur magasin.
Une vingtaine de cadres de Costco s'est portée volontaire pour récruter les équipes du futur magasin.

« C’est rare de voir passer autant de CV pour un distributeur. Des couples et des familles entières ont postulé pour travailler à Costco », assure Manuela Rossi, qui travaille au sein de l’équipe « entreprise » du Pôle Emploi des Ulis. Son agence a travaillé avec le distributeur pour monter un événement de trois jours, du 14 au 16 mars 2017, afin de recruter les personnes qui travailleront demain pour l’enseigne américaine dans l'Hexagone. Elle a réalisé un premier filtre parmi les quelque 1000 CV reçus et a préparé les candidats pour leur entretien d’embauche. Au total, plus de 300 personnes défileront pendant ces trois jours dans le centre culturel Jacques Brel de Villebon-sur-Yvette (91), première étape du recrutement des équipes en magasin.

« Expliquer notre état d’esprit »

La direction et les cadres sont, eux, déjà à pied d’oeuvre. Au total, l’équipe de Costco représente à l’heure actuelle 69 CDI. Pour l’ouverture prévue fin mai, les effectifs passeront à plus de 300 employés. Il faut donc dénicher, d’ici 15 jours, des aides commis, commis, opticiens, prothésistes, et monteurs de pneus notamment. Au total, l’enseigne veut recruter plus de 200 personnes, dont principalement des CDI à temps complets. « Notre plus gros défi, durant ces trois jours, c’est avant tout d’expliquer l’état d’esprit Costco », avance le François –Xavier Taponat, le DRH de Costco (ci-contre), ex Kingfisher et Starbucks, recruté dès 2014 pour constituer, sous la houlette de Gary Swindells, l’équipe française du groupe américain. 

Pour réaliser ce recrutement, Costco a pioché dans ses équipes déjà en place. Une vingtaine de cadres s'est ainsi portée volontaire pour faire passer des entretiens d’embauche:« On explore le CV mais on regarde aussi la rubrique « loisirs » . On a 15 minutes pour cibler la personnalité et les motivations d’une personne », explique Mathieu Grosbois, fraichement recruté lui-même comme superviseur du merchandisage pour le non alimentaire.

Mohammed, 22 ans, sort d’un entretien avec les équipes de Costco: « Ils s’intéressent vraiment à notre parcours et c’est une nouvelle enseigne, on sent qu’on a des possibilités pour évoluer si tout se passe bien», s’enthousiasme-t-il. Les candidats retenus recevront au moment de la finalisation de leur embauche un guide du salarié et une formation initiale conçue en fonction de chaque métier. « Nous leur indiquons d’emblée le montant de leur salaire son évolution sur les deux prochaines années à venir ainsi que tous les avantages comme le plan d’intéressement qui est le même pour tous », développe François-Xavier Taponat.

« 20 % de plus que le SMIC »

Et c’est justement ce qui fait mouche du côté des candidats. Pour un poste de premier échelon d’aide commis, comptez 1800 euros brut sur treize mois. Pour les commis, 1895 euros. « C’est un salaire bien au-delà des moyennes du marché du retail, à 20 % au dessus du salaire minimum. Nous sommes un club,  nous demandons à nos salariés une qualité de service supérieure pour satisfaire nos clients », explique le DRH. La prochaine session de job-dating se déroulera à la fin du mois dans les Yvelines. D’ici là, l’équipe du recrutement devra aussi passer au peigne fin l’ensemble des CV reçus sur son site...Tout doit être prêt pour l'ouverture du premier point de vente, qui ouvrira ses portes à la fin du mois de mai.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA